Alban Dmerlu Du vent dans les voiles

de Polpino (textes et dessins) – Ed. Beaupré

imageOù l’on retrouve Alban Dmerlu, marin-pêcheur à la retraite, sa femme Odette et Roland Goustine, ancien marin lui aussi, toujours prêt à partager quelques p’tits canons avec son ami.

Pleins feux dans ce nouvel album sur le prochain Vendée Globe* et sur son équipe de skippers et de skippeuses. « Car il n’y pas que l’homme qui prend la mer », rappelle l’auteur.

Mais la traversée des 40è rugissants et des 50è hurlants n’est pas encore à l’ordre du jour et ce qui fait réagir nos deux compères, c’est la construction du village Vendée Globe, destiné à accueillir ceux que Roland appelle « les pipaules ».

L’aventure débute en réalité dans la zone portuaire des Sables d’Olonne et se poursuit dans les bistrots à proximité. L’homme à la marinière rayée et son « poteau » commentent – avec cette touche d’innocence qui confine parfois au poétique – l’actu du moment et les menus incidents qui s’y rapportent.sans-titre-87Mais voilà que déjà le compte à rebours du départ de la course est lancé, tout le monde est dans  « les sardines-blocs« , à commencer par Alban et Odette, qui tiennent à être aux premières loges le moment venu, quitte à camper sur l’un des pontons… ou à jouer les trouble-fêtes.

Deux mondes se croisent : celui des navigateurs en passe de devenir solitaires et celui de la foule de curieux qui a envahi la jetée. À leur intersection : les mines rigolardes d’Alban et de Roland, et celle, moins réjouie, d’Odette.

Le trait caricatural aux couleurs pétantes (on peut presque dire pétaradantes) de Polpino, alias Paul Pineau, n’est pas sans évoquer celui de l’auteur des Bidochon, Christian Binet, avec une tendresse manifeste pour ses personnages de la part du premier.

A. C.

48 p.,12 €

  • La course du Vendée Globe débutera  6 novembre 2016

couv_228113

Du même auteur :
Du sable entre les orteils – Ed. Beaupré, juillet 2016