Animal Social Club – Hervé Bourhis – Ed. Dargaud

Copyright H. Bourhis / Dargaud – Sortie le 20 août 2021120 p., 19,99 €

Où l’on retrouve Hervé Bourhis dans une comédie au vitriol, dans laquelle le facétieux scénariste et illustrateur brosse un portrait truculent et railleur du monde du cinéma, et de ceux qui le font…

Ici, un couple de scénaristes bien déjantés, Thomas et Karine, certains d’avoir pondu le scénario qui va les mener tout droit à la Palme d’or du Festival de Cannes, est à la recherche de subventions pour ce nouveau projet. Ce sera « un film choral, épique et intime, résiliant et terriblement interpellant, un Blockbuster d’auteur entre Christophe Honoré et Steven Spielberg. » se plaît à répéter Thomas à qui veut l’entendre. Un film choral… sur le confinement !

Pour cela, ils rencontrent d’abord un responsable régional des Affaires culturelles, attirant son attention sur la chance et l’honneur qu’il y aura pour sa région d’être associée à un tel chef-d’oeuvre. Ils pipeautent à tout va, avancent à tout hasard le nom d’un réalisateur ou d’interprètes « bancables »… Mais finissent par se faire jeter.

Qu’à cela ne tienne, ils passent leur échec – semble-t-il sans appel – sous silence auprès de la profession, font « comme si », courtisent tout ce qui a un petit nom dans le milieu du cinéma, et à fortiori, obséquieusement cette fois, les têtes d’affiche du moment, ou les stars du passé devenues cultes.

C’est ainsi que nous croisons Félix, un réalisateur un peu sénile (qui ressemble à s’y méprendre à Jean-Luc Godard) ; Fanny, une vieille gloire des années 60, alcoolique au dernier degré ; un youtubeur-gamer-rappeur à trois millions d’abonnés qui se fait appeler Modeseum ; une chanteuse très cash prénommée Mandarine, ainsi qu’une galerie de personnages tout aussi folkloriques. Tous vont bien entendu donner du fil à retordre à nos deux scénaristes. Avec une scène hautement burlesque en bouquet final.

Le film finira-t-il par se faire ? Éléments de réponse à partir du 20 août.

Anne Calmat

Hervé Bourhis est né en Touraine en 1974.
Si ce sont ses livres sur la musique, tels Le Petit livre Rock ou Le Petit livre Black music qui l’ont fait connaître au plus grand nombre, il est l’auteur d’une trentaine de bandes dessinées depuis 2002, comme auteur complet ou scénariste (Animal Social Club, Le Teckel, Naguère les étoiles…)

Passionnée des cultures populaires, il s’amuse à décortiquer les mouvements culturels pour mieux raconter notre époque. Si sa documentation est rigoureuse, Hervé s’attache à donner à son travail un ton « subjectif » (et parfois de mauvaise foi) pour rendre funky la complexité de ce monde.

Il alterne les récits contemporains, voire politiques, avec les livres pour la jeunesse ou humoristiques. Il alterne aussi la fiction et le patchwork historico-pop, dont il a inventé une forme personnelle en 2007 avec Le Petit livre rock, chronologie illustrée et traduite en onze langues, de la culture rock depuis ses origines. Ce principe est devenu une collection chez Dargaud, traitant tour à tour des Beatles, de la Ve République, de la bande dessinée, de la black music, de la pop française et de l’écologie.

Hervé Bourhis a reçu le prix Goscinny en 2002, le Prix Jacques Lob en 2010 et le Prix Landerneau en 2014.