
de Jung (scénario et dessin) – Ed. Soleil, collection Noctambule
Visuels © Jung/Soleil
Un jour quand tu seras grande, je te dirai un secret.
Umma Kim a souvent été tentée de le révéler à sa fille, mais à chaque fois, le moment était trop doux, trop magique pour qu’elle le fasse. Le temps a passé, Claire Kim est devenue une jeune fille et le secret est demeuré enfoui.
Aujourd’hui cette mère tant aimée vient de mourir dans un accident de voiture et son père est dans le coma. Claire est dévastée, mais elle doit veiller sur Julien, son petit frère.
Se replonger, quoi qu’il en soit, dans les souvenirs, contempler les photographies qui témoignent des jours heureux, comme celui de cette promenade dans un champ de coquelicots, dont le rouge éclatant a par la suite « déteint » sur sa chevelure.
Mais il suffit d’une boîte, que selon ses propres mots, elle n’aurait pas dû ouvrir, pour que le secret jalousement gardé apparaisse au grand jour sous la forme d’un acte de naissance établi à Séoul en 1982, alors qu’elle avait onze mois.
Birthday place: unknown.
Dès lors, sa vie est « comme un livre ouvert dont plusieurs pages seraient devenues blanches. »Claire rompt pour un temps avec tout ce qui faisait sa vie en France et se rend en Corée avec Julien, dans l’espoir d’écrire les chapitres manquants.
Comment retrouver les traces du passé en sachant uniquement qu’elle a été déposée anonymement dans une babybox en mars 1982 par celle qui ne pouvait assumer sa naissance ?
Et peut-elle encore appeler maman celle à qui elle s’adresse si souvent dans cet au-delà auquel Umma croyait tant ?
Comment, en parcourant les rues de la ville, ne pas fantasmer sur une rencontre avec sa génitrice. « … par enchantement aller l’une vers l’autre » ?
Qu’est-ce qui pour finir permettra à Claire de mettre fin à « cette tristesse insidieuse, qui la gangrenait et qu’elle ne comprenait pas » ?
On ne peut qu‘admirer la force des dessins à l’aquarelle noire diluée, rehaussés de touches de rouge, qui illustrent ce superbe roman d’inspiration autobiographique – l’auteur, d’origine coréenne, a lui-même été adopté. Superbe et émouvant, comme le sont également ceux qui l’ont précédé : Couleur de peau: miel (4 T. 2007-2016) et Le voyage de Phoenix (v. archives, sept. 2015).
Anne Calmat
154 p., 19,99 €