Blood of the virgin – Sammy Harkham – Ed. Cornélius

Quelques lignes empruntées à l’éditeur…
Depuis le 2 février 2023 – Visuels Copyright S. Harkham / Cornélius – 304 p., 35 €

Années 1970. Monteur dans un studio de cinéma hollywoodien, Seymour, jeune papa d’origine juive-irakienne, se rêve cinéaste. Il évolue dans un système qui broie les individus, les rend fous ou désabusés, mais il n’en a pas encore pris conscience.

Seymour a pratiquement achevé l’écriture du scénario de Bloody of the virgin, qui est accepté. Lorsqu’on lui propose de le produire, le budget alloué est dérisoire et on lui en refuse la direction. Il s’en retrouve très vite complètement dépossédé. Seymour traverse en même temps une crise dans son couple, fragilisé depuis la naissance de son fils. Dès lors, tout semble lui échapper. Il n’a pas d’autres choix que de partir en quête de lui-même et à la reconquête de la femme qui partage sa vie…

Une histoire captivante et profonde sur le désenchantement du rêve hollywoodien, qui s’enrichit de digressions géographiques et temporelles, de changements de points de vue et d’un découpage nerveux et cinématographique. Rien n’est laissé au hasard dans ce récit qui témoigne d’un pays et d’une industrie en pleine mutation, et qui aborde avec justesse des thématiques telles que la parentalité, le déracinement ou l’Holocauste.

S. H.

Auteur et éditeur reconnu, Sammy Harkham naît à Los Angeles en 1980. À 14 ans, il suit ses parents en Australie où la famille s’installe pendant plusieurs année. La lecture de Rubber Blanket et Tank Girl, de Little Orphan Annie et Gazoline Alley, lui donne la passion du dessin. Revenu aux États-Unis, il suit des études au prestigieux California Institute of Arts et crée l’anthologie de bandes dessinées alternatives Kramers Ergot, équivalent de RAW du XXIe siècle. Cette revue expérimentale et éclectique dédié à la bande dessinée alternative connaît une renommée internationale.