C’est ICI que ça se passe…

25 Boulevard Poissonnière

75002 PARIS

M° Grands Boulevards

du lundi au samedi, de 10h à 20h, à partir du 26 octobre 2018

Ouverture mi-octobre

İCİ est à la fois une librairie généraliste au vaste choix, un lieu de vie culturel, un espace d’échange avec une équipe de neuf libraires passionnés et un commerce local participatif acteur dans son quartier.

İCİ se situe sur les grands boulevards, au coeur de la capitale.

İCİ présente une offre large de 40 000 références en littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, beaux-arts, vie pratique, entreprise, tourisme et parascolaire.

Le lieu, havre de paix en plein centre de Paris, est conçu par un cabinet de jeunes architectes designers talentueux, le Studio Briand & Berthereau.

Réparti sur 500 m2 et deux niveaux, on y trouve un espace enfant propice au jeu et à la lecture, une scène avec gradins dédiée aux rencontres-auteurs, ainsi qu’un café en partenariat avec les cafés « Coutume ».

İCİ invite à la découverte et à l’action en organisant chaque samedi une animation pour les enfants, telle que la lecture d’une histoire par un conteur professionnel, une activité pour apprendre à réaliser sa bande dessinée, un atelier pop-up, une séance de méditation…

İCİ propose aux lecteurs de participer à des débats autour de thématiques d’actualité, de rencontrer des auteurs, d’assister à des lectures dessinées…

Les débats et les rencontres auteurs seront captés en direct puis mis en ligne sur les réseaux sociaux.

Ce projet est porté par deux associées, fortes de vingt ans d’expérience dans le commerce du livre et l’édition, animées par la même passion du livre et l’envie de partager des textes qui peuvent changer la vie :

Delphine Bouétard a dirigé plusieurs librairies en France et à l’étranger, dont la librairie Virgin des Champs-Elysées. Elle a ensuite assuré la direction des ventes d’une quarantaine de maisons d’édition au sein de la Diffusion Volumen.

Anne-Laure Vial a occupé des fonctions marketing et commerciales chez Flammarion et Editis, puis a assuré la Direction du livre des magasins Virgin et des librairies Furet du Nord, et plus récemment d’Amazon en France.

A l’heure d’internet, des algorithmes et du numérique, nous sommes convaincues du renouveau de la librairie indépendante, plus que jamais une réponse aux attentes des lecteurs, aux envies de vraies interactions avec des libraires passionnés qui partagent sans compter leurs lectures et coups de coeur. Chacun pourra s’émerveiller, s’évader, rêver, se détendre, apprendre, participer, expérimenter, et faire des découvertes !

Ce projet a reçu le soutien de l’Adelc (l’association pour la librairie de création), le Centre National du Livre, la Maire de Paris, Paris Habitat, la région Ile-de-France et la DRAC.

Au programme des rencontres en novembre (liste non exhaustive) :

Mercredi 7 : Raphaël GLUCKSMAN – Génération gueule de bois (Allary)

Samedi 10 : Jane BIRKIN – Munkey Diaries (Fayard)

Mercredi 14 : Miraphora MINA et Eduardo LIMA du Studio Mina Lima – Les Animaux fantastiques (Gallimard et Harper & Collins)

Mercredi 28 : Julien NEEL – LOU ! tome 8 (Glénat)

Jeudi 29 : Chrixcel, Codex Urbanus, Stéphane Audeguy – Le Bestiaire fantastique du street art (Alternatives)