Elisa et Selma – La Vallée de Trolls

Elisa et Selma dans le labyrinthe
Elisa et Selma
Elisa et Selma

d’Alex Chauvel – Ed. La Joie de lire (à partir de 6 ans)

Elisa et Selma se sont aventurées loin de la maison de leur grand-mère, de l’autre côté de la montagne. Elles ne retrouvent plus leur chemin. C’est alors qu’elles rencontrent deux curieux personnages qui répondent aux noms de Stéthoscope, dit Stéthos, et Entonnoir. Ils acceptent de les conduire chez celle qui pourra les aider : Chaussure, la doyenne de la vallée. Pour cela, ils doivent emprunter le labyrinthe peuplé de Trolls – en grande partie inoffensifs – qui mène à son logis.

Entonnoir
Entonnoir
Chaussure
Chaussure

Une fois arrivées à destination, les deux sœurs apprennent que Chaussure ne peut rien pour elles : elle a cassé le cristal magique qui aurait pu leur indiquer le chemin à prendre. Qu’à cela ne tienne, Elisa, Selma et leurs deux compagnons de route partent à la recherche d’un autre cristal, qu’ils finissent par trouver. Nouvelle enfilade labyrinthique de grottes, reliées cette fois entre elles par des stèles ornées de symboles ésotériques, nouveaux obstacles à franchir.

Stéthos
Stéthos

À leur retour, Chaussure a disparu, elle est partie au village des Trolls soigner l’un d’entre-eux. Les quatre amis vont devoir poursuivre leur surprenant périple, qui va en particulier être pour eux l’occasion de faire la connaissance d’un chat mangeur de songes. « La nuit, il entre dans les rêves des gens, mange ce qu’il y trouve et transforme ça en musique », dit Stéthos à Selma.

À chaque fois qu’une nouvelle épreuve se présente, le lecteur est invité à emprunter, crayon en main, le même itinéraire que les héros de cette histoire qui, illustrations comprises, semble tout droit sortie de l’imagination d’un enfant. Ce qui est rare.

A. C.elisa_selma-6-800x526

40 p., 10 €

Views – 138