
D’après l’essai de Pascal Boyer (Robert Laffont, 2001)
Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être pour l’avenir des hommes sur la terre.

Au tout début, bien avant que Mathusalem ou Noé n’apparaissent dans les textes religieux, les hommes avaient coutume de redouter les signes qui leurs venaient du ciel, comme par exemple le grondement du tonnerre ou les éclairs. Ils se méfiaient également des esprits, qui pouvaient être maléfiques et dont il fallait se protéger. Ils ont alors fait appel à des sorciers, absorbé des potions magiques, suspendu des amulettes à leur cou. Dans tous les cas, il s’agissait de croire que des forces supérieures gouvernaient le monde, qu’elles soient vindicatives ou accommodantes. Plus tard, les envoutés, les exorcistes et les gourous ont fait leur apparition. Pour tout simplifier, la plupart des sociétés en sont finalement venues à se référer à un Être suprême, qu’elles ont nommé Jésus Christ, Mahomet, Yahvé ou Bouddha. C’est avec l’apparition du monothéisme que les querelles ont débuté, chacun croyant dur comme fer être le détenteur de LA vérité. On verra à ce propos comment des groupes fondamentalistes de tous poils se sont alors efforcés de contrôler leurs fidèles et d’en rallier de nouveaux, quitte à utiliser la violence. Pour la petite histoire, la croyance aux extraterrestres est évoquée et, s’il advenait qu’un jour nous entrions en contact avec eux, on saurait peut-être si un dieu préside à leur destinée…

En résumé, depuis toujours et partout, même dans les tribus animistes les plus reculées, là où il y a des hommes, il y a des dieux. Pourquoi existe-t-il des religions dans l’ensemble des sociétés et pourquoi ont-elles pris des formes variées ? À quelle nécessité impérieuse la croyance en une force supérieure répond-elle ? Pourquoi les religions persistent-elles face au raisonnement des scientifiques ?
Était-il impossible qu’il en soit autrement ?
Cent questions et autant de réponses traversent cette bande dessinée, que le parti pris scénographique de Joseph Béhé rend limpide.

Joseph Béhé donne en avant-propos quelques illustrations de la diversité des croyances, selon les lieux et les époques (au Mali, en Australie, en Europe centrale…), puis nous, lectrices et lecteurs, entrons de façon inattendue dans le vif du sujet…

Le scénario
Nous sommes en effet convié(e)s à une « garden partie » qui réunit six amis et leurs propres invité(e)s. Parmi eux, un anthropologue – Pascal Boyer himself – qui déclare à ceux qui l’entourent tenter de comprendre l’origine des religions. Comme toujours en pareille circonstance, les questions fusent et chacun y va de son commentaire. Certaines réactions sont nuancées, d’autres péremptoires, goguenardes ou insolites. « Voyez-vous, moi je pense que la religion a été créée pour expliquer les phénomènes paranormaux » (…) La religion ne s’explique pas, elle se vit. (…) Dieu existe ? Vous l’avez rencontré ? (…)

Ici, la question religieuse est abordée sous différents angles : ethnographique, sociologique, psychologique, scientifique – dans son acception la plus large. Son évolution, parfois nocive – intolérance et fanatisme – fait naturellement partie des multiples thèmes abordés. Qu’est-ce qui, par exemple, entraîne chez les humains ce manque de discernement qui les conduit à tuer leur prochain au nom de leur religion et à chérir l’idée d’un don ultime de leur personne au Maître du ciel et de la terre ? Grande et douloureuse question !

En plus d’être érudit et extrêmement fouillé, l’ouvrage (une somme inouïe de recherches et d’observations) est passionnant.
Anne Calmat

Joseph Béhé est à la fois dessinateur et scénariste. Il a déjà publié une vingtaine d’albums, notamment avec Franck Giroud. Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il enseigne depuis 1997 le 9è Art à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Il a également été à l’origine de la première école narrative en ligne. Voir ATELIER BD.COM

Anthropologue français, Pascal Boyer est chercheur au CNRS, actuellement professeur à l’université Washington de Saint-Louis. Avec son essai, Et l’homme créa les Dieux, il acquiert une renommée internationale.