

Tia a quatorze ans, sa mère souffre d’un trouble sévère de l’humeur qui semble aller crescendo, jusqu’à représenter un réel danger pour la fillette. Tia se sent d’autant plus responsable de l’état de sa mère que les crises surviennent de préférence en sa présence. Elle voudrait l’aider, mais en même temps elle en a peur. Un jour, le problème prend une tout autre dimension : à la suite d’une énième crise, ses parents se volatilisent. Tia n’a alors d’autre choix que de partir à leur recherche dans un ailleurs mystérieux et envoûtant, qui n’existe peut-être que pour elle. Rencontrera-t-elle le peuple des Guérisseurs dont son père lui a si souvent parlé ? Seront-ils détenteurs du remède qui jusque-là a tant fait défaut à sa mère ?




Le voyage va, comme il se doit, être long et riche d’enseignement. Il faudra que Tia soit suffisamment au clair avec elle-même pour comprendre les réponses aux questions qu’elle a posées à ceux qu’elle a croisés. Il faudra aussi qu’elle parvienne à mettre à distance sa propre douleur pour alléger celle de cette mère nourricière devenue Gorgone, en l’aidant à accueillir ses émotions lorsque ses démons intérieurs la submergeront.
« Introspection » et « acceptation » semblent être les maîtres-mots de ce merveilleux – au sens premier du mot – conte à la fois initiatique et fantastique, dans lequel nous voyons peu à peu un monde de déréliction se métamorphoser en un monde d’espoir. Une belle leçon de vie qui nous rappelle que « la résilience c’est plus que résister, c’est apprendre à vivre avec ce que l’on a reçu« . *
- Boris Cyrulnik
Anne Calmat

Greta Xella est une autrice italienne de bande dessinée. Après une enfance baignée dans les mangas et une adolescence largement influencée par le cinéma, elle obtient un diplôme de graphisme pour se spécialiser, ensuite, à l’École Bande Dessinée de Milan. Ses études terminées, elle commence à travailler grâce aux autoproductions italiennes et étrangères. Parmi ses collaborations les plus importantes, on retrouve celle avec Attaccapanni Press pour qui elle réalise quelques histoires courtes au sein du recueil « Unsistered, Lepidophylla e Theseus ». En 2015, elle illustre son premier roman graphique : Karmapolis scénarisé par Nebbioso et publié chez RenBooks. En 2017, elle fait la fulgurante rencontre des éditions Bao Publishing qui publient son premier roman graphique en tant qu’autrice complète : Figlia di Luna, Fille de Lune.