Bangalore

de Simon Lamouret (texte et dessin) – Ed. Warum – En librairie le 19 avril – 112 p., 22 €

Dessins et planches exposés à la Galerie Glénat* du 19 avril au 9 mai 2017

Savoir que Bangalore, cette ancienne cité forteresse construite en 1537, est devenue un pôle économique et scientifique mondial, que Microsoft, Google, Axa et autres Business Objects y ont  » leurs habitudes « , ne donne pas nécessairement envie de s’y rendre… Rien ne vaut le regard que pose un autochtone sur sa ville, quand bien même il la décrirait ainsi :  » Bangalore c’est assez moche, ça n’a pas le charme désuet de Calcutta ni la folie épicée de Bombay ou la grandeur historique de New Delhi. Avec le dessin, ce qui est laid est plus facile à magnifier « .

C’est ce postulat qui, indépendamment de son choix d’y résider, a poussé Simon Lamouret à nous faire découvrir sa Bangalore et à dessiner ses grands échangeurs encombrés, ses pousse-pousse (les bien nommés), ses rites ancestraux, ses maisons de ciment construites à la hâte, ses marchés…

Ça a quand même plus de charme que la visite d’une Silicone Valley bis !

Quelques mots à propos de l’auteur.

En 2013, alors qu’il séjourne à Calcutta, en Inde, Simon Labouret est sollicité pour enseigner le graphisme et le dessin dans une école de Design de Bangalore, ville au carrefour des routes du sud de l’Inde. Il saisit alors l’opportunité d’appréhender cette culture du point de vue sédentaire. Naît alors ce projet d’album, dans lequel il collecte de brefs moments  » pour aller au-delà du folklore des dieux Hindous, des pauvres en haillons et des marchés colorés « , qu’il restitue au travers de nombreux dessins glanés au grès de voyages à moto.

 

 

Et pour que tout cela se sache, cet amoureux de la ville où il a choisi de vivre, a concocté ce livre-objet agrémenté d’une jaquette-poster.

A. C.

Galerie Glénat – 22, rue de Picardie 75003 Paris ( 01 42 71 46 86)