Je ne suis pas d’ci – Je suis encore là-bas

« Lexilé n’a plus devant ses yeux la raison totale de son existence, il n’en a que des bribes, des séquences, des souvenirs… »

Olivia Bianchi* 

Communiqué de presse

Où il est prouvé que 2 + 2 font toujours 2

2 auteurs, YunBo et Samir Dahmani 2 éditeurs, Steinkis & Warum 2 pays, la France et la Corée = 2 regards croisés sur le déracinement.

Le premier évoque les difficultés à s’intégrer dans une société étrangère. Le second, celles qu’on a à réapprendre les codes de sa propre culture après avoir vécu ailleurs.

Je ne suis pas d’ici – Scénario et dessin YunBo – Ed. Warum – En librairie le 20 septembre 2017 – 144 p., 15 €

Eun-mee quitte la Corée pour étudier le français à Paris dans l’espoir d’intégrer rapidement une école d’art. Très vite, elle vit les aléas de l’expatriation : barrière de la langue, incompréhensions culturelles, difficultés à s’intégrer, mal du pays… 

 » En Corée, j’étais la fille, la sœur, l’amie, l’étudiante qui aimait travailler toute la journée dans les cafés, manger des pojangmacha, discuter peinture ou cinéma et se promener dans la nuit des néons. C’était mon moi d’avant.

Mais ici, qui suis-je ? « 

Pour ne rien arranger, son apparence change du jour au lendemain : elle se retrouve avec une tête de chien à la place du visage, ce qu’elle seule semble remarquer. Au gré des rencontres et de son immersion dans la vie française, trouvera-t-elle son équilibre, et surtout son vrai visage

Je suis encore là-bas – Scénario et dessin Samir Dahmani – Ed. Steinkis  – En librairie le 20 septembre 2017  –   152 p., 20 €Après dix ans passés en France, Sujin est de retour en Corée.

Chargée d’accompagner Daniel – un client français – durant son séjour, c’est l’occasion pour elle de se replonger dans cette langue qui lui est chère. Peu à peu, elle se confie à lui, parvient à mettre des mots sur le décalage qu’elle ressent, la difficulté de se réapproprier les codes de sa propre culture et de se fondre dans le modèle traditionnel coréen.

Les auteurs :

Née en 1983 à Séoul en Corée du Sud, YunBo arrive en France en 2008 où elle obtient un Master bande Dessinée à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême en 2012.
Elle enseigne depuis la bande dessinée en Corée et en France.

Samir Dahmani est né au début des années 1980 à Montbéliard.
En 2012, il sort diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. L’année suivante, à l’invitation du Koma-con (Korea Manhwa Contents Agency), il séjourne deux mois en Corée du Sud.
Lauréat du programme « Hors les murs » de l’Institut français, il publie d’abord un livre en Corée aux éditions Fandombooks et prolonge son séjour pour suivre un cursus d’apprentissage intensif de la langue et de la culture coréenne à l’université nationale de Chungnam.

  • cf.  Penser l’exil pour penser l’Être – Le PortiQue.

Je ne suis pas d’ici

 

Views – 35