Le Chevalier d’Éon – T.1 et 2/2

Été 2018

Coup d’œil dans le rétro…

Le Chevalier d’Éon d’Agnès Maupré (texte et dessins) – Ankama Editions

T. 1 :  Lia

Bal costumé à la cour de Louis XV, le séduisant Charles de Beaumont, chevalier d’Éon (1728-1810), s’est déguisé en femme. L’illusion est parfaite. Le roi l’aperçoit et jette son dévolu sur elle. Charles se retrouve bientôt dans le boudoir du Bien-Aimé, sous l’oeil furibond de la Pompadour. Mais au moment suprême, le monarque s’aperçoit de sa méprise, et les choses en restent là.

Séduit malgré tout par l’aptitude à la métamorphose du bel androgyne, il le bombarde agent secret et l’envoie à la cour de la tsarine Elisabeth dans l’espoir d’un rapprochement entre la France et la Russie, au détriment de l’ennemi anglais.

Elisabeth a pour habitude d’évincer tous les diplomates de sexe masculin ? Qu’à cela ne tienne…

Quelques planches plus loin, « Madame Lia de Beaumont » est devenue la lectrice attitrée de la tsarine… qui s’empresse de l’attirer dans son impérial plumard. Stupeur et tremblements, le pot-aux-roses est découvert, la mission du chevalier va-t-elle échouer ?

T. 2 : Charles

Le temps a passé, le fringant jeune homme s’est illustré dans le corps des Dragons durant la guerre de Sept Ans ; le voilà maintenant secrétaire d’ambassade à Londres. Ce qui ne l’empêche pas de porter de temps à autre robes à paniers et escarpins. Mais bientôt les intrigues de palais, la jalousie à l’égard de ce petit nobliau nivernais parti de rien, vont mettre à mal le plan de carrière de « Milord d’Éon »… 

Un vrai plaisir de lecture, une BD pleine de charme, tout en couleurs acidulées exécutées à l’encre acrylique, qui revisite avec humour et légèreté l’histoire de la France et de ses relations avec les autres nations. Et bien entendu, celle de ce pauvre chevalier, qui fût tour à tour encensé (on le voit cerné par des  groupies féministes en pâmoison), méprisé, convoité par les deux sexes, puis emporté dans le tourbillon de l’Histoire.

Anna K

55 et 124 p., 15,90 € ch. vol.