Coup d’œil dans le rétro…

Imaginez la situation suivante : deux bandes rivales de mafieux, un hold-up calamiteux, un flic ripou, une femme fatale, des Cadillac rutilantes fonçant sur les routes du Colorado. Vous aurez là les ingrédients d’un polar qui semble tout droit sorti de la prestigieuse Collection Série Noire des années 1950. Ajoutez-y maintenant un gamin prénommé Happy. fraîchement débarqué de son Oklahoma natal. Il est naïf, sentimental et particulièrement étourdi. Le polar perd alors beaucoup de sa noirceur et gagne en fantaisie.

Les principaux protagonistes de ce roman graphique à suspense vont dès lors s’engager dans une course échevelée pour récupérer une mallette remplie de diamants, que l’un des gangsters a, dans la panique qui a suivi le braquage, été obligé de confier au jeune écervelé. Quand les Pieds nickelés se réinventent, tous les paris sont ouverts…
Les dessins, colorés-mais-pas-trop de Fred Simon, en adéquation avec ceux qui avaient cours dans les comics de l’immédiate après-guerre, ajoutent au charme indéniable de ce vrai-faux polar, dont les quatre épisodes ont été réunis en un seul volume il y a déjà quelques temps, mais qu’il est toujours bon de (re)découvrir en ces temps moroses.
Anne Calmat
186 p., 29,90 €
