Lectures publiques au Théâtre de la Huchette et au Théâtre 14

L’association Les Amis du Théâtre de la Huchette, soutenue par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques fondée en 1777 par Beaumarchais), propose très régulièrement la lecture publique d’une pièce inédite, afin de partager ses coups de cœur, et qui sait, provoquer la rencontre entre un auteur et un metteur en scène, un acteur, un théâtre…

– La Résistance et ses poètes d’après Pierre Seghers

Adaptation et mise en lecture Frédéric Almaviva

Avec Frédéric Almaviva, Grégoire BourbierLisa Livane

Le poète Pierre Seghers (1906-1987), résistant de la première heure, publia pendant toute la guerre une revue de poésie ouverte à toutes les plumes de la Résistance : Aragon, Eluard, Desnos, Tardieu, etc. 

En 1974, il publia La Résistance et ses poètes,  ouvrage de référence – à la fois récit historique et anthologie- sur les poètes et les écrivains engagés dans la Résistance    

  • Lundi 5 mars à 20h (Huchette)*

– Un amour de Frida Kahlo de Gérard de Cortanze

Mise en lecture Jean-Claude Idée

Avec Emmanuel Dechartre, Jean-Loup HorwitzKatia Miran

Mexico janvier 1937.  Léon Trotski et Natalia Sedova obtiennent l’asile politique au Mexique où Diego Rivera et Frida Kahloles hébergent. Entre l’exilé pourchassé par la Guépéou et l’artiste flamboyante naît une passion aussi vive qu’éphémère. Gérard de Cortanze, auteur de 80 livres traduit en 25 langues, est lauréat du prix Renaudot en 2002. 

Un amour de Frida Kahlo est sa première pièce de théâtre.

  • Lundi 12 mars à 20h (Huchette)

– La fille des Lumières de Jean-Claude Idée

Mise en lecture Jean-Claude Idée

Avec Annette Brodkom, Simon Willame

Printemps 1814. Germaine de Staël revient en France après 10 années d’exil tandis que Napoléon Bonaparte, son meilleur ennemi est exilé sur l’île d’Elbe. Elle retrouve à Paris Benjamin Constant, autrefois son amant, Madame Récamier, elle aussi fille de banquier, et François-René de Chateaubriand, à qui tout l’oppose pourtant, car il est catholique et royaliste. La fille de Necker devint l’égérie du romantisme en France et jeta les bases du libéralisme politique moderne.

  • Lundi 19 mars à 19h (14)**

– « Elles – alphabet » de Stanislas Cotton

Mise en lecture Hélène Cohen

Avec Emilie Chevrillon, Hélène HardouinPauline Vauvaillon

« Elles – alphabet », pour décliner ce que je crois savoir des femmes. Pour tenter l’esquisse d’un portrait de leurs conditions dans notre monde chaotique. Avec amour, avec tendresse, avec colère, avec passion et détermination… Dénoncer l’injustice, rapporter des faits, accuser les coupables. Tisser des histoires quotidiennes avec la matière de la langue. Appeler la poésie. Dire enfin que si les femmes sont les égales des hommes, l’égalité aujourd’hui tire parfois vraiment la gueule. » 

Stanislas Cotton

  • Lundi 2 avril à 20h (Huchette)

L’entrée est libre, mais il est indispensable de réserver:  

*Théâtre de la Huchette – 23 rue de la Huchette Paris 5e – M° Saint-Michel 01 42 49 27 90 ou amihuche@free.fr

** Théâtre 1420 Avenue Marc Sangnier, Paris 14e – M° Porte de Vanves 01 45 45 49 77