Les déracinés – Catherine Bardon – Winoc – Ed Philéas

Depuis le 21 janvier 2021 – Copyright C. Bardon (scénario), Winoc (desssin) /Ed. Philéas – 112 p., 18, 90 €

Les premières planches de l’album évoquent l’atmosphère du roman de l’auteur autrichien, Stefan Sweig, Le monde d’hier (1942), avant que, sous l’effet de forces destructrices du nazisme, s’en soit fini de la sécurité des juifs en Allemagne et en Autriche.

En 1932, dans un quartier huppé de Vienne, on fête le mariage d’Almah et de Wilhem. Interdiction de parler politique, mais nul doute que la situation présente est au centre des préoccupations de chacun.

Les mois passant, l’antisémitisme enfle, les insultes sont devenues monnaie courante et les agressions physiques de plus en plus fréquentes. Almah et Wilhem vont devoir quitter leur pays, devenu dangereux, et laisser derrière eux des êtres qui leurs sont chers. La route de l’exil va être d’autant plus longue et périlleuse que peu d’États sont prêts à accueillir ces damnés de la terre que sont devenus les juifs en 1939.

Déboutés par les Etats-Unis, Almah, Wilhem et leur jeune fils n’auront d’autre solution que de faire route, avec leurs compagnons d’infortune, vers la République Dominicaine où, pour complaire aux Américains, le dictateur Trujillo a proposé d’accueillir 100 000 juifs venus d’Europe. Sa démarche est loin d’être altruiste, puisque en réalité ce sont des associations de juifs américains qui, sous l’œil intéressé de grandes entreprises, ont financé l’installation des exilés sur les terres qui leur ont été dévolues. Avec toutes les magouilles que cela sous-entend de la part des groupes financiers…

Et si nous prenions ce rejet comme une promesse plutôt que comme une malédiction, a dit Alma à Wilhem en quittant Ellis Island.

C’est ce que ces familles venues d’Europe vont faire, en domptant la nature et en créant une autre forme de vie, eux qui ont si souvent été à deux doigts de la perdre. Ce sera pour nous lectrices et lecteurs l’occasion de croiser une multitude de personnages, tous différents, mais poussés par la même soif de liberté.

Le troisième chapitre de l’album, intitulé « Inventer le paradis » est le plus surprenant, le plus riche d’enseignement aussi. Le vocable « résilience » et la notion de « quête des racines  » ne peuvent ici être mieux illustrés.

Une part de fiction (Wilhem et les siens, symboles de toutes ces familles prises dans la tourmente du nazisme) mêlée à une réalité historique méconnue (les prémices de la naissance de l’État d’Israël) donnent une intensité particulière à cet album, dont l’actualité ne peut par ailleurs manquer de nous interpeler, puisque d’autres déracinés ne cessent ne nous demander de l’aide.

Anne Calmat

Catherine Bardon

Catherine Bardon est une amoureuse de la République dominicaine où elle a vécu de nombreuses années. Elle est l’auteure de guides de voyage et d’un livre de photographies sur ce pays. Son premier roman, Les Déracinés (Les Escales, 2018) a rencontré un vif succès. Son « alter ego graphique » vient de paraître aux étions Philéas.

Winoc

Après un apprentissage BD à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Winoc publie trois albums d’histoires policières régionales, Les Pierres du Nord, puis un album retraçant la vie d’Auguste Mariette, égyptologue du 19e siècle et père de l’égyptologie. Une douzaine d’autres albums suivront, dont De Mémoire en 2019 (Bamboo ed.).