Les Frères Forman vous invitent à Deadtown

Ambiance vieux saloon, cowboys, prostituées, colts 45 et voleurs de bétail à L’Espace chapiteaux de Paris Villette (19e) du 19 septembre au 15 octobre 2017

Depuis leur début en 1992, les jumeaux Forman, Petr et Matej, fils de réalisateur Milos Forman et artistes cultes en République Tchèque, ont presque tout signé à quatre mains : spectacles de marionnette, opéras, cabarets, etc.

Ils ne disposent pas de lieu ni même d’une équipe fixe pour inviter les spectateurs à entrer dans leur univers baroque et déjanté, l’espace se recréé à chaque nouveau projet. 

En octobre 2016, ils posaient leur chapiteau de poche dans la parc de la gare d’eau de Besançon, pour les ultimes représentations d’un voyage au cœur d’un monde forain rempli de femme à barbe, d’homme-tronc et autres freaks cette fois, c’est celui du western qui a colonisé leur imaginaire.

Sur fond de projections vidéo et avec dix-huit acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et marionnettes géantes, Deadtown marie les décors de théâtre, le monde magique des vieux films muets et des photographies recolorisées, pour recréer l’illusion de cet Eldorado que symbolise le mythique Ouest américain.

Dans une baraque en bois spécialement conçue pour l’occasion, les Frères Forman ont choisi de construire leur récit sur une mise en abyme de leurs propres personnages. Le scénario ? Après une dispute avec son frère, Matej part en Amérique. « C’est comme dans un film ! », écrit-il à Petr, qui du coup part le rejoindre.

Et voilà que l’histoire se déroule sous la forme d’un flash-back. Un flash-back grandeur nature, un saut dans le temps et dans l’espace, mais surtout une incursion dans les souvenirs de westerns (« spaghetti » ou non) qui ont bercé l’enfance de nos parents… ou la nôtre. 

Bienvenue à Deadtown !

Réservations / Renseignements 01 40 03 75 75 – Tarifs 25, 15, 10 €

 

 

Views – 17