de Mike Dawson (EU) – Traduction Hélène Duhamel – Ed. çà et là –
© 2016 Éditions çà et là pour l’édition française –
Janvier 2014, dans le Kentucky.
L’auteur-narrateur et une amie évoquent la candidature du sénateur Rand Paul aux Primaires du Parti Républicain, (il y a renoncé en février dernier). Je crois qu’il se présente aux présidentielles, mais il est trop à gauche pour moi dit-elle. La conversation roule ensuite sur le présentateur ultra-réactionnaire d’une émission de télé-réalité qui bat des records d’audience depuis plusieurs années aux EU et dans différents pays : « Duck Dynasty« . Mais c’est une bonne personne, s’empresse d’ajouter la dame, qui s’attend probablement à une volée de bois vert de la part de son interlocuteur.
Ne pas dire ou penser des choses racistes, homophobes, misogynes (…) ne pas aller à l’église, être pour le mariage gay et contre les armes à feu, fait-il de vous une mauvaise personne ? se demande Mike.
De toute évidence, ces deux-là ne sont pas faits pour s’entendre sur le genre d’éducation à donner à leurs enfants. Mais face aux composantes politiques et religieuses qui impactent le monde d’aujourd’hui, l’auteur s’aperçoit qu’il n’est pas toujours facile d’être en accord avec ses convictions.
Pour le moment, pas de panique, son fils marche encore à quatre pattes et sa fille n’a que six ans. Malgré tout, que se passera-t-il lorsqu’elle en aura seize et que des petits branleurs d’ados se pointeront ? Dawson connaît la musique (et les paroles), on ne la lui fait pas, il est bien placé pour savoir ce qu’ils veulent vraiment. Un impératif : la protéger. J’ai une arme, je n’hésiterai pas à m’en servir, prévient-il.
Le ton est donné : derrière les dessins humoristiques, pleine page la plupart du temps, « se cache » un démocrate pur jus de la middle class américaine.
Plus loin, le choix de jouets et des programmes télé est à l’ordre du jour : les petites voitures pour les garçons, les robes de princesse pour les filles, ok, – encore que… – mais comment réagir face aux histoires à dormir debout, made in Disney Channel, qui se résument à l’idée qu’une classe dirigeante, celle des princesses, est par définition bonne et bienveillante à l’égard d’une classe inférieure ? Tout faire pour que « sa petite princesse » accède un jour à la classe dominante et traite ses sujets avec bonté ou bien démonter l’arnaque et lui suggérer une autre alternative ?
Comment apprendre à ses enfants à faire la part des choses dans une société où chaque événement bénéficie du même matraquage médiatique, quelle qu’en soit l’importance ou la gravité ? Ou dans l’immédiat, comment tenir sa fille à distance de la télé et de l’Ipad…
Cette responsabilité vécue au quotidien amène l’auteur à réfléchir aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels ses propres enfants risquent d’être confrontés. Mine de rien, des mises en garde sont exprimées sans être assénées.
Et comme tout est lié, les saynètes qui s’enchaînent décrivent le quotidien de ce père au foyer (son épouse bosse à plein temps à l’extérieur), dessinateur free-lance de BD pour le net, qui doit se coltiner la gestion du temps, les pépins domestiques, les absences de la nounou, tout en tentant de rester au plus près de ce qu’il lui lui semble bon pour ses chères têtes blondes.
Cela donne une dizaine d’histoires courtes, écrites sur le mode carnet de bord, qui ont de bonnes chances de trouver un large écho auprès de leurs lecteurs.
Au début de la BD, Mike Dawson se demande si, malgré ses contradictions et ses insuffisances, il est a good person…
Sure guy !
A. C.
160 p., 16 €
In Rules for Dating My Daughter, Mike Dawson uses visual storytelling to offer original, compelling, and funny commentary on fatherhood, gun rights, the gender of toys, and staying sane in a world where school shootings and Disney princesses get equal billing. Rules is the perfect guide to today’s vexing mediascape.
Mike Dawson is the author of three books : Freddie & Me, Troop and Angie Bongiolatti. He lives in Fair Haven, New Jersey, with his wife and two children.