Rentre dans le moule

récit et illustrations Le Cil Vert – Ed. Delcourt-Soleil, coll. Shampoing.

Auparavant Jean, l’alter ego de Cil Vert, ne savait pas ce qu’il voulait faire de sa vie, alors il la vivait au gré de ses propres aspirations. Au grand dam de ses parents. Pour les rassurer et aussi pour leur plaire, il est entré aux Arts et Métiers – dont il a subir les rites d’intégration – et il a obtenu un diplôme d’ingénieur. Eux sont fiers, lui reste dubitatif. Ne s’est-il pas trop éloigné de ce qu’il est fondamentalement ?

Avant son grand plongeon dans la ” vraie vie ”, il a été animateur dans des séjours de vacances pour adultes handicapés mentaux et moteurs. Une expérience fondatrice qu’il a relatée dans un album savoureux au titre inspiré d’une réflexion de sa mère à propos de ce choix initial : « Ce n’est pas un vrai boulot ! » *

Le temps s’est écoulé, Jean est rentré dans le moule. Et pour cause : il va devenir papa. Le jeune homme est maintenant conducteur de travaux, un changement qui le renvoie à différentes étapes de sa vie passée et l’amène à une réflexion sur ce qu’il convient désormais de faire lorsque l‘on est un adulte normal et responsable. Mais qu’est-ce que la normalité ? Et qu’est-ce que l’anormalité, qui à l’oreille ne fait aucune différence ? Vaste question qu‘il s’était déjà posée au contact de ceux qui avaient été décrétés « anormaux », et qui lui ont tellement apporté.

Paula Lefebvre

128 p., 27,50 €

Sylvère Jouin alias Cil vert
  • Un Faux boulot (v. BD. 2016-2017)

 

 

Views – 35