Saison brune (sortie 2012, réédition juin 2018)
Garduno, en temps de paix (sortie 2002, réédition août 2018)
Zapata, en temps de guerre (sortie 2003, réédition août 2018)
Dol (sortie 2007, réédition sept 2018)
Textes et illustrations : Philippe Squarzoni.
Visuels © Delcourt/Squarzoni
Le moins que l’on puisse dire de Philippe Squarzoni, observateur des droits de l’Homme, militant de l’association Attac*, c’est qu’avec lui, le pavé n’est jamais loin de la mare.
Ses cibles : les pouvoirs financiers, politiques et médiatiques. Ses chevaux de bataille : le fonctionnement du climat, l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les différents scénarios de la hausse des températures à venir, les risques d’effets de seuil, les risques de rétroactions positives.
Squarzoni annonce la couleur mais s’exprime en noir et blanc.
Ses planches, souvent enrichies de documents photographiques – redessinés ou non -, d’interviews, de croquis sur le vif, donnent le vertige tant on a l’impression de se trouver au bord d’un précipice. Il frappe tous azimuts, passe au scanner le monde tel qu’il va, interpelle les puissants, allant même jusqu’à imaginer quelles peuvent être leurs conversations.
Ses albums « d’intervention politique » tirent leur origine de ses expériences militantes sur le terrain et d’études menées par des spécialistes (économistes, climatologues…). Il s’appuie également sur l’expertise menée par le GIEC*.
Philippe Squarzoni décrit son long cheminement vers la vérité. La sienne. Qui cependant croise celle d’un nombre exponentiel de citoyens.
Il dénonce le libéralisme à outrance, qui creuse les inégalités au sein même des pays occidentaux, revient sur les discours sur l’économie mondiale dont on nous abreuve en permanence, sur les guerres, et sur tous les conflits qui passent presque inaperçus tant ils sont devenus légion.
« Comment des sociétés organisées politiquement et économiquement pour produire plus et consommer plus, dont le développement repose sur l’exaspération du désir de possession, pourraient-elles s’accorder avec une culture de la sobriété et de la responsabilité collective ?
Que faire au niveau individuel ? Que faire, quand ce qui est pointé du doigt touche au fonctionnement même de l’économie mondiale ? Par où, par quoi commencer ?
Selon lui le temps de l’indignation n’a plus cours, celui de la révolte lui a succédé.
Son mot d’ordre : RÉSISTER, comme le font les zapatistes du Chiapas.

Sa radicalité va bien sûr de pair avec une certaine forme de manichéisme, mais elle a le mérite de n’avoir de cesse de mettre en lumière des éléments de réflexion sur les grandes questions qui impactent nos vies.
A.C.
- Organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste.
- Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Dol