
En librairie depuis janv. 2018
de Anja Tuckermann, illustrations Tine Schulz – Traduit de l’allemand par Hélène Boisson – Ed. La Joie de Lire
La famille-image d’Épinal est révolue. De même que la société uniforme et unicolore que nos grands-parents ont connue, l’est. Certains le déplorent et ne sont font pas prier pour le crier haut et fort, beaucoup s’en félicitent.
Les auteures de La Famille dans tous ses états (La Joie de lire, 2017), Alexandra Maxeiner et Anke Kuhl, nous présentaient avec humour toutes sortes de familles : traditionnelle, monoparentale, famille avec parents divorcés, parents homosexuels, avec enfants adoptés, demi-frères, demi-soeurs, etc.
Les auteures de Tout le monde est là ? ont, quant à elles, préféré zoomer sur la planète entière, afin de proposer à leur jeune lectorat un voyage vers le multiculturalisme, avec ses migrants, ses réfugiés, grands et petits, celles et ceux qui vivent ici, mais qui un jour sont venus d’ailleurs, celles et ceux qui ont fui la guerre, la misère, la dictature…
L’album souligne les particularismes des humains, mais aussi et surtout ce qu’ils ont en commun. Il aborde de façon réaliste les situations les plus dures – persécutions, exil, rejet, préjugés, mais il le fait avec fraîcheur. Le ton n’est pas à la dramatisation, mais plutôt à l’énergie et ce positivisme qui fait avancer les sociétés.
À mettre entre toutes les mains.
A.C.
36 p., 12 €