
Texte et illustrations Robert Deutsch – Ed. Sarbacane
Le film de Morten Tyldum (GB-USA 2014), The Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d’Alan Turing (1912-1954), décrivait l’itinéraire de ce mathématicien de génie précurseur de l’ordinateur, depuis son adolescence solitaire, marquée à jamais par son amitié amoureuse pour son camarade de collège, jusqu’aux années où, chargé par les autorités britanniques de décrypter le code secret qu’utilisaient les Allemands pour diriger leurs opérations militaires, il devint l’un des principaux artisans de leur défaite.
On le voit travailler sans relâche avec son équipe à Bletchley Park (GB). Les relations entre cet homme tourmenté et ses collègues sont souvent chaotiques, mais seul le résultat compte.
Son soutien affectif viendra de sa grande amie Joan Clarke – elle-même victime du machisme de la société britannique de l’époque – qu’il finira par demander en mariage, sans faire mystère de son homosexualité.
Humilié sur la place publique, vilipendé, condamné en 1952 à choisir entre la prison et la castration chimique, il se suicidera le 7 juin 1954 en croquant une pomme contenant du cyanure*.
L’album conçu par Robert Deutsch débute à ce moment-là. Puis nous remontons le temps. Trois années séparent Alan Turing de son grand saut vers l’inconnu. Il travaille maintenant avec passion sur l’intelligence artificielle, tout en subissant les effets indésirables de son traitement… Mais est-il homme à se satisfaire de rencontres éphémères et glauques dans les toilettes d’un bar, avec le risque ensuite d’avoir été la cible d’aigrefins ?
Une réflexion forte sur le devoir, la solitude, la quête d’identité, servie par un dessin presque minimaliste qui n’est pas sans évoquer celui de l’Américain Richard McGuire (v. Ici s/BdBD).
A.C.
192 p., 29 €
- Pour la petite et la grande Histoire, en 2009, le Premier ministre, Gordon Brown, présenta des excuses au nom du gouvernement britannique pour la manière dont Alan Turing avait été traité. En 2013, la reine lui exprima un pardon posthume.
L’auteur : Né à Köthen (Allemagne), Robert Deutsch est un illustrateur et graphiste free-lance travaillant à Leipzig. Il publie et expose ses créations dans le monde entier, de l’Allemagne aux États-Unis en passant par la France, le Portugal et la Finlande. Finaliste du Prix de la bande dessinée du Berthold-Leibinger-Stiftung en 2015 et nommé deux années d’affilée au grand prix du German Design Award (en 2016 et 2017), il est une figure montante de l’illustration européenne.