Woman World – Aminder Dhaliwal – Ed. La Ville Brûle

Copyright A. Dhaliwal,/La Ville Brûle – Depuis le 21 février 2020 – 256 p., 22 €

La canadienne Aminder Dhaliwal, dont c’est la première bande dessinée, frappe fort en proposant cette suite de strips extrêmement originaux, drôles et féministes, qui suscitent le rire autant que la réflexion.

« Autrefois il y avait des hommes. Il existait de nombreux spécimen… »

L’action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre, suite à l’effondrement de l’économie mondiale, aux guerres et autres catastrophes écologiques. Ne restent que les femmes. Elles vivent dans différentes petites communautés, explorant les vestiges d’un monde révolu. Les plus jeunes n’ont jamais vu d’hommes « en vrai ». C’est le cas d’Emiko, dont la grand-mère, témoin du monde d’avant, est censée en transmettre la mémoire. Mais n’est-il pas temps de faire table rase de ce passé mortifère, et d’en tirer les leçons afin de construire le présent sur de nouvelles bases ?

Ces femmes sont issues de milieux divers, elles vivent, travaillent, aiment, créent, s’inquiètent de leur survie et de celle de l’humanité. Nous entendons leurs questionnements à propos de leur place dans cette nouvelle société, et du rôle que chacune doit y tenir pour qu’elle fonctionne. Beaucoup de questions « pratiques » restent bien sûr problématiques, mais elles se font confiance…

Woman World est aussi un conte philosophique audacieux qui manie brillamment et avec subtilité les concepts féministes, et une métaphore de notre inertie face à l’urgence climatique…

A.C.

256 p., 22 €