« XIII » – Intégrale 2/5, vol. 6 à 8

xiii-tome-6-le-dossier-jason-fly

de Jean Van Hamme (scénario) & William Vance (dessin) – Ed. Dargaud –

XIII est maintenant à Greenfalls sous le nom de John Fleming (voir épisode précédent), avec entre les mains le dossier que lui a remis le général Carrington.

Pourquoi as-tu attendu si longtemps pour revenir, Jason ? lui a dit Zacharias « Zeke » Hattaway, l’ex rédac chef du Mountain News pour lequel aurait travaillé le père de XIII, Jonathan Fly, avant d’être exécuté par le KKK. Le vieil homme est maintenant aveugle, mais il est certain d’avoir reconnu le fils de son ami assassiné en la personne de celui qui est venu lui demander des renseignements sur lui.

Ainsi XIII, alias Steve Rowland, Jake Shelton, Ross Taner, John Fleming, etc., se nommerait Jason Fly, et la boucle serait en partie bouclée ? Wait and see.

D. S. Rigby
D. S. Rigby

Leur rencontre n’est pas passée inaperçue dans la petite ville des Rocheuses et on comprend rapidement qu’au moins deux hommes, dont Dwight Rigby, le magna local, ont tout intérêt à ce que Hattaway passe pour un vieux chnoque qui déraille, et que Flemming aille fouiner ailleurs. Zeke va être hospitalisé arbitrairement et Flemming, étroitement surveillé par le patron de l’hôtel dans lequel  il est descendu.6TM0tYlqsQRKkOTmeAuY9JAyFDSSXRnU-page5-1200Pendant ce temps, deux des tueurs de la Mangouste viennent d’arriver à Greenfalls, bien déterminés à régler définitivement son compte à XIII. Ce sera du gâteau a affirmé le premier. Ils vont, on s’en doute, s’y casser les dents.

XIII a passé la nuit ailleurs et la bombe placée dans sa chambre explose au nez du patron de l’hôtel, venu chercher des indices. Résultat des courses,  XIII-Fleming est accusé de meurtre.

Jones
Jones

Le Major Jones, agressée chez elle peu de temps auparavant par les deux tueurs, qu’elle a mis en fuite, n’est heureusement jamais très loin, et les murs d’une prison ne sont pas infranchissables.

xiii-tome-7-la-nuit-du-3-ao-tDans l’album 7, Jones et XIII (que nous appellerons Jason jusqu’à nouvel ordre) ont les hommes de la Mangouste et la police locale aux trousses. Ils se sont réfugiés chez Judith, l’une des conquêtes de Fleming.

Judith
Judith

JMJnnIz9mDYhCO8pNitw6ZD4ZPRZBzBK-page6-1200Il se rend chez Zeke, qui a été hospitalisé sous un prétexte fallacieux, et y découvre de vieilles coupures de presse et un cahier, destiné à Jason lorsqu’il serait en âge de comprendre ce qui est arrivé à son père.

Le cahier relate la vie de Jonathan Fly et de son fils Jason depuis le jour de leur arrivée à Greenfalls vingt ans plus tôt. Jason apprend que son père était en réalité le grand Mac Lane, connu pour ses articles en faveur des Mountroses (transposition de l’affaire Rosenberg), accusés à tort de complicité avec les soviétiques pendant la Guerre froide. Cette prise de position, jugée trop à gauche, lui avait valu d’être emprisonné, ce qui explique son changement d’identité et son départ de New York pour Greenfalls, où il allait mourir dans l’incendie de sa maison, après avoir été lynché par les représentants du KKK local, avec à leur tête ceux-là mêmes qui redoutent que Fly-Flemming ne découvre la vérité.

Zeke, devenu le meilleur ami de Jonathan, puis une sorte de père de substitution de Jason, a assisté impuissant à la scène, il consigné les événements dans un cahier destiné à Jason.xiii-tome-8-treize-contre-un

À la fin du vol. 7 et au début du suivant, Rigby n’a rien perdu de son immense potentiel de nuisance et la Mangouste a été emprisonné. Une fois encore, les murs des prisons ne sont pas infranchissables…

la Mangouste
la Mangouste

Quant à Jason, il a reçu tous pouvoirs de la part du président Walter Sheridan pour identifier le numéro I. Mais ceci est une autre histoire.

A.C.

Intégrale vol 2, env. 200 p., 34,90 €

To-day