Alcibiade (suivi de) Le Pantin noir

ÉTÉ 2016 : COUP DE PROJO SUR 2 ALBUMS JEUNESSE

alcibiade_carreAlcibiade de Rémi Farnos (texte et illustrations) – Ed. La Joie de lire (sept. 2015)

Un paysage de moyenne montagne, une route qui serpente au milieu des champs, au loin, un village. Alcibiade, haut comme trois pommes, marche d’un pas décidé, son baluchon fixé au piolet qu’il tient en équilibre sur ses frêles épaules. Il salue au passage Sigismond et lui apprend qu’il part vers l’Est « à la recherche de Celui qui lui révèlera son destin ». Un voyage qui va s’étaler sur plusieurs années. Sa rencontre avec Assatour, le condor, sera déterminante dans la réalisation de son rêve, somme toute assez universel.
Mais là encore, il lui faudra attendre plus longtemps que prévu.

Il y aura aussi Akim, le forgeron. Akim a mis au point une armure qui grandit avec son propriétaire. L’enfant est donc fin prêt pour le parcours du combattant.
Alcibiade et Assatour, devenus inséparables, vont devoir s’attaquer à la longue et incontournable chaîne des Lapages, appelée également « La Mâchoire du requin ».  Arrivés à son dernier sommet, le redoutable Minotaure – une montagne à lui seul -, tapi au fond d’un labyrinthe, les attend…Al

Au fil du temps, les exploits du jeune Alcibiade sont devenus légendaires ; cependant, c’en est une tout autre version qu’il découvrira lors de son retour parmi les hommes…
Alcibiade n’est certes ni Thésée ni David, et les noms des grands philosophes lui sont encore inconnus, peu importe, la valeur de vérité d’un mythe n’est-elle pas secondaire lorsque celui-ci permet à une société de réviser nombre de ses idées reçues ?
Cette fable philosophique, ponctuée de dialogues savoureux, a toutes les chances de remporter les suffrages d’un large lectorat.

Anne Calmat

40 p., 10 € alcibiade_INT-9

pantin_noir_couv-270x374

Le Pantin noir de S. Corinna Bille (texte) et Hannes Binder (dessins) – Ed. La Joie de lire (2014)

Luce a fait une fugue. Le matin-même, sa maman lui a crié : Tu es méchante. Je voudrais te piler en petits morceaux. L’enfant va par les sentiers valaisans, fait des rencontres, puis finalement, se ravise et regagne la demeure familiale. Cette mère adorée de tous aura à peine le temps d’enseigner à sa fille la beauté de la vie en toutes circonstances, avant d’être emportée par la maladie.

pantin_noir_INT-1Deux ans plus tard, sa rencontre d’un soir  avec « le Pantin noir », un montreur de marionnettes, va bouleverser la vie de Luce. Le lendemain, le jeune homme a quitté le village. Mais alors, qui est celui qu’elle aperçoit de sa fenêtre quelques jours plus tard, et qui semble la regarder avec insistance ? Mais est-ce vraiment Luce qu’il regarde ?

pantin_noir_INT-5L’auteure de cet album singulier, envoutant à bien des égards, a su aborder les thèmes de la mort et de l’éveil à l’amour avec une subtile simplicité. Son style soutenu met en valeur cette fable aux différents niveaux de lecture, emplie d’émotions troubles et fortes, qui devrait, là encore, plaire à un large lectorat.

Les superbes illustrations noir et blanc en pleines pages de Hannes Binder évoquent fortement le monde fantastique et multidimensionnel du graveur Hollandais M.C. Escher.pantin_noir_INT-2

A.C. in Témoignage Chrétien, 2014
72 p., 16 €

To-day