de Hilda-Maria Sandgren (texte et dessin), traduction Florence Sisak – Ed. çà et là, oct. 2016
L’action se déroule à la fin des années 90 dans une petite ville du sud de la Suède, au bord de la mer Baltique. Une nouvelle année scolaire débute, Aïda Karisson, quatorze ans, et ses deux amies, Tess et Marre, sont confrontées à des changements dans leurs relations avec les garçons, qu’elles sont parfois obligées de remettre à leur place. De leur côté, ils font les malins et affichent une assurance qui leur fait défaut.Elles parlent de sexe entre-elles sans aucune retenue, fantasment à l’occasion. « Je donnerais n’importe quoi pour avoir un copain », soupire Aïda.
La tentation de l’interdit est forte : la première cigarette, la première cuite, puis la défloration, un peu pour la forme. « Bon, c’est toujours ça de fait. Je me sens grande maintenant », affirme Aïda.
Côté garçons, on joue un jeu destiné en grande partie à épater la galerie, mais un jeu au cours duquel la frontière entre marivaudage et attouchements en réunion peut vite être franchie.Si ce qui est évoqué appartient malgré tout au domaine de l’universel, la grande qualité de l’album tient à la sobre éloquence de ses dialogues et à sa forme graphique. Hilda-Maria Sandgren dépeint avec subtilité les prémices du passage à l’âge adulte, avec ses amitiés sincères, ses amitiés-refuge et les blessures dont on ne guérit pas toujours. Elle donne également à voir, au travers de remarquables plongées graphiques sur de nombreuses pleines pages, le cadre de vie de ses personnages et le contraste entre sa quiétude et les bouleversements qui les traversent.
Anne Calmat
184 p., 18€
L’unE pour l’autrE de Hilda-Maria Sandgren (texte et dessin), traduction Florence Sisak – Ed. çà et là, juin 2017
Communiqué de presse
Quelques années ont passé depuis les événements décrits dans Ce qui se passe dans la forêt. Le trio d’amies constitué par Tess, Marlène et Aida est toujours aussi soudé, mais elles ont maintenant seize ans et beaucoup de choses ont changé. Aida vit de plus en plus mal le comportement agressif de son père envers sa mère, Marlène ne pense qu’à avoir sa propre voiture pour ne plus dépendre de son frère aîné qui la balade de soirée en soirée, Tess ne supporte plus ses parents et étouffe dans l’appartement familial. Au cours d’une nuit qu’elle passe chez un de leurs amis, Marlène est violée par ce jeune adulte que les trois amies fréquentent pourtant régulièrement. Ébranlé par cette histoire, le trio se serre les coudes face aux doutes de leur entourage et des adultes. Petit à petit, une relation amoureuse commence à se nouer entre deux des jeunes filles.
À travers la chronique des histoires de Tess, Marlène et Aida, de leurs révoltes adolescentes, contre leurs parents, contre les violences qu’elles subissent dans cette campagne du fin fond de la Suède, Hilding Sandgen célèbre l’importance des liens d’amitié indéfectibles entre ces trois jeunes femmes…
192 p., 20 €