Deux Variations sur le Silence, en avril aux éditions Actes Sud


Histoire naturelle du silence
Jérôme Sueur

En biologiste épris de littérature et de poésie, Jérôme Sueur nous emmène écouter les mille et un sons de la nature. Paysages enneigés, volcans, tempêtes marines, jungles tropicales, grenouilles et cigales, chants d’amour et de défis, laboratoires et chambres anéchoïques, l’auteur nous guide partout à travers le monde, au gré de ses expériences de terrain, pour nous révéler les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations, la mécanique et la physiologie de l’audition, la pollution sonore anthropique. Avec un sens accompli du récit, Jérôme Sueur nous invite à méditer sur notre place dans le monde, sur la pollution sonore que nous produisons désormais à chaque instant, sur notre capacité d’écoute, notre aptitude à être à l’écoute des autres et du monde.

Depuis le 5 avril 2023 – 22 €

Histoire de ma vie
Marcel Marceau (1923-2007), né Mangel, a profondément marqué l’art du mime. Sa marche contre le vent ira jusqu’à inspirer le moonwalk de Michael Jackson et sa conception du corps influencera, entre autres, les chorégraphies de David Bowie. Mais qui connaît vraiment l’homme derrière le mime ? Histoire de ma vie contribue à comprendre sa vision de l’art du mime et l’ancrage artistique acquis dès son enfance. Toutes ses pantomimes seront des cris silencieux contre l’absurdité de la guerre et des hommes et lui permettront de rester debout et de continuer à croire en un monde meilleur. Le mime Marcel Marceau a parcouru les scènes du monde entier avec son célèbre personnage Bip, alter ego silencieux. Au seuil de la mort, il confie à ses enfants son manuscrit “Histoire de ma vie”, un récit de jeunesse où il évoque sa naissance à Strasbourg en 1923, son enfance de “petite âme verte”, la montée de l’antisémitisme en France, la résistance avec son frère pendant la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Sèvres auprès des enfants cachés ou encore sa formation d’acteur chez Charles Dullin et Étienne Decroux à Paris. Il y déploie sa vision de l’art du silence et nous entraîne au coeur de sa pensée d’artiste et de poète pour mieux saisir l’essence de ses créations, cris contre l’absurdité de la guerre et des hommes.
Pour étoffer ce récit : plus de cent-cinquante documents, de nombreux extraits de ses écrits, une chronologie biographique exhaustive ainsi qu’une bibliographie, une filmographie et la liste de ses spectacles et pantomimes.
Le témoignage puissant et vivant d’un artiste majeur qui réinventa l’art du mime et se hissa au rang de mythe dans la grande histoire du théâtre.

Depuis le 5 avril 2023 – 39 €