Drôles de femmes – Julie Birmant – Catherine Meurisse – Ed. Dargaud

En librairie depuis le 22 novembre 2019 – Copyright J. Birmant , C. Meurisse / Dargaud
Hedy Lamarr (1914-2000)

Sur la page de garde, on peut lire cette déclaration de l’actrice Hedy Lamarr : “Any girl can be glamourous. All you have to do is stand still and look stupid”.

Julie Birmant et Catherine Meurisse s’associent pour nous présenter dix femmes contemporaines dont le témoignage contredit vigoureusement l’épigraphe ci-dessus : Yolande Moreau, Anémone, Michèle Bernier, Tsilla Chelton, Sylvie Joly, Dominique Lavanant, Claire Bretécher, Maria Pacôme, Florence Cestac, Amélie Nothomb. Comédiennes, écrivaine, auteures de bandes dessinées, leurs noms évoquent des femmes surprenantes, originales, toutes dotées d’une forte personnalité et d’un talent indéniable.

Yolnde Moreau (planche p.
Yolande Moreau p. 7

Chaque entretien procède du même scénario : un choix, un coup de fil, une conversation à bâtons rompus. Après les civilités d’usage, l’interview débute par quelques questions sur le parcours personnel de l’interlocutrice : comment elle en est arrivée là. Le talent de Julie Birmant consiste à faire parler vrai ces femmes qui, comme si cela allait de soi, se livrent, se confient ; nous permettant ainsi de les découvrir à travers leur passé, leur parcours, leurs souffrances parfois, leur réussite. Que l’on apprécie ou non l’interviewée, ces confidences et anecdotes ne peuvent manquer de nous toucher, de nous émouvoir ou de nous amuser.

©
Michèle Bernier (détail planche)

On dit que pour dessiner comme elle le fait, Catherine Meurisse doit être la fille secrète du Grand Duduche et de Claire Bretécher. Sa manière de croquer ces « héroïnes » nous les rendent proches, accessibles, irrésistibles : elle tisse la sororité.


©
Amélie Nothomb (détail planche)

Réunir témoignages et humour est une démarche originale qui rend cet album passionnant. À quand les dix suivantes ?

Nicole Cortesi-Grou

96 p., 19,90 €

Julie Birmant (scénario) a été productrice de documentaires et chroniqueuse théâtrale pour France Culture. Formée à la mise en scène, elle a parallèlement mené une carrière de dramaturge et d’auteure avant de se tourner vers la bande dessinée. Elle est, entre autres, scénariste des quatre tomes de la série Pablo et des albums Il était une fois dans l’Est, Isadora et Renée Stone, tous dessinés par Clément Oubrerie.

Catherine Meurisse – Julie Birmant

Catherine Meurisse (dessin) fait des études de Lettres avant d’entrer à l’École supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo tout en dessinant pour Libération, Marianne ou les Échos. Elle illustre des livres de Jeunesse pour différente maisons d’éditions et signe plusieurs bandes dessinées, dont Le Pont des Arts, Savoir vivre et mourir et Moderne Olympia. Après l’attentat contre Charlie Hebdo, auquel elle a échappé de justesse, elle écrit La légèreté, long parcours de son retour à la légèreté en même temps qu’à la vie.