Géante – Jean-Christophe devenEy – Nuria Tamarit – Ed. Delcourt

Depuis le 1er avril 2000 – Copyright J-C Devenez et Nuria Tamarit/ Ed. Delcourt

Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté.

Cette histoire débute comme un conte de Grimm. Un bûcheron, harassé après une journée de labeur, rentre chez lui où l’attendent sa femme et leurs six garçons. Soudain il entend un appel venu d’une ravine ; il en extrait un bébé, une petite fille, qu’il ramène au logis, où elle trouvera aussitôt sa place. 

Or il se trouve que cette enfant a la particularité d’être une géante, qui au fil du temps atteindra plus ou moins la hauteur d’un clocher d’église. Ses parents adoptifs l’ont prénommée Céleste, tant sa venue semblait être pour eux un bienfait des dieux. Céleste finira cependant par s’éloigner de Jean et Ana, après que ses six frères sont partis travailler au village.

Et c’est là que réside le richesse et la profondeur de cette histoire, qui aborde – souvent avec un humour émaillé de références littéraires– les grandes thèmes de l’existence. 

Ignorante des réactions auxquels sa différence et sa condition de femme l’exposent, Céleste ne va pas tarder à se heurter à la duplicité, illustrée ici par un colporteur qu’elle croise peu après avoir quitté le nid familial.

Ce sera sa première déconvenue et sa première prise de conscience qu’elle aura doublement à batailler pour trouver sa place. Exhibée comme un animal de foire, saoulée, elle sera emprisonné pour avoir, bien involontairement, saccagé la place d’un village. Elle apprendra alors ce que la haine des femmes, poussée à son paroxysme, peut engendrer. L’amitié et solidarité féminine deviendront alors pour elle primordiales.

Son mentor (le mot n’existe pas au féminin) lui enseignera combien tout ce qui nous entoure peut devenir source d’observation et de Savoir. Elle sera aimée par trois hommes, aimera, épousera… sans jamais pour autant renoncer à bouleverser l’ordre des choses et à trouver son identité propre.

Mille vies pour un personnage hors-nomes et une histoire aussi passionnante qu’attachante.

Anne Calmat

196 p., 27, 95 €