ou « La vengeance d’une femme est douce et impitoyable »


Dans le premier volume du diptyque, nous suivons l’itinéraire d’une jeune femme prête à tout pour être quelqu’un et oublier, autant que faire se peut, son enfance martyrisée. Mais se remet-on un jour de ce genre de traumatisme ou bien ressurgit-il sous une autre forme, comme une tumeur qu’on ne peut extirper ?
Au début, Faye est prête à se transformer en Lolita pour satisfaire les fantasmes sexuels de son époux vénéré, qui ne la touche plus depuis longtemps ; prête à s’écraser, et même à en redemander, lorsqu’il l’humilie ; prête à se couper de son unique amie et soutien, Chris, qui n’a pas eu l’heur de plaire à son seigneur et maître.
De même qu’avant d’être emprisonnée dans cette cage dorée, elle avait admis qu’on la traite de « petite pute bouseuse » pour une simple histoire de rivalité amoureuse, et surtout parce qu’elle était née dans une petite ville du fin fond de la Suède. Ou bien, quelques temps après, lorsqu’elle était entrée à Sup de Co Stockholm, elle avait accepté de se plier au rituel d’intégration qu’elle redoutait tant, rien que pour être « des leurs ».
Faye est comme une poupée qui dit « Oui », « Merci », « Encore » au moindre claquement de doigts de son richissime époux. Elle prend son mal en patience et se contente de lui trouver des excuses : il travaille tellement !
Mais lorsqu’il la quitte pour sa jeune collaboratrice et qu’il décide, avec la brutalité que le caractérise, que c’est lui qui aura la garde de leur enfant, ne laissant à Faye que ses yeux pour pleurer et une valise contenant ses vêtements, l’amour qu’elle avait pour lui se transforme en haine…


Faye n’est pas au bout de ses peines, cependant elle a su prouver qu’elle s’est forgé une carapace qui devrait lui permettre de faire face à ce qui l’attend…
Pour l’heure, son époux a payé le prix fort pour ses turpitudes et elle mène la belle vie à l’étranger. Mais au moment où elle pense que tout est enfin rentré dans l’ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. L’entreprise qu’elle a créée – et baptisée Revenge – est sur le point de s’implanter aux États-Unis, lorsqu’elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril son existence même. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l’œuvre de sa vie anéantie. Pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent être encore loin d’avoir étanché leur soif de sang. Avec l’aide d’une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient – et la vie de ceux qu’elle aime.
La suite appartient à celles et ceux qui découvriront ce diptyque résolument féministe, écrit dans le prolongement du mouvement #MeToo.
https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/des-ailes-d-argent-34fb82ec-62d5-44d5-bca0-473ae8da2ff1
A. C.
PS. Souvenez-vous que le sous-titre du roman de Camilla Läckberg est « La vengeance d’une femme est douce et impitoyable » !