La conférence, d’après une nouvelle de Kafka – Mahi Grand – Ed. Dargaud

En librairie le 21 janvier 2022 – Mahi Grand / Dargaud – 128 p., 19,99 €

Un appartement bourgeois, boiseries, masques africains accrochés au mur. Un homme à son bureau. Il écrit le discours qu’il s’apprête à faire devant les membres de l’Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de sa condition de singe à celle d’humain, jusqu’à en perdre une bonne partie de son apparence simiesque.

Avec en toile de fond : la colonisation, la lutte pour la survie de ceux qui ont été privés de liberté, leur exhibition aux regards des curieux.

Le voilà maintenant devant un parterre de « vieilles barbes ». Il se raconte et nous raconte comment il a été capturé en Afrique, puis envoyé en Europe au fond de la cale d’un navire. Le singe qu’il était a compris que sa seule issue pour échapper à l’enfermement était de renoncer à sa nature d’origine et de s’adapter au monde des humains. La condition de sa survie : courber l’échine, consentir à tout et observer l’homme pour mieux l’imiter, le singer jusqu’aux moindres de ses défauts… Mais peut-on se défaire de soi pour devenir un autre ?

Superbe, tant par ce que dit l’histoire, que par le dessin.

Anne Calmat

Mahi Grand se forme au dessin aux ateliers Met de Penninghen puis s’oriente vers la scénographie aux Arts Décoratifs à Paris. Depuis il conçoit des décors pour le théâtre, le cinéma, et la danse, peint et sculpte.