L’Attrape-Malheur (T.3/3) – « Un berceau dans les batailles » – Fabrice Hadjadj – Tom Tirabosco – Ed. La Joie de lire

En librairie le 25 août 2022 – 22,90 € – 456 p. Copyright F.H. (scénario), T.T. (illustrations) / La Joie de lire. Tout lectorat à partir de 13 ans
T.1 – Archives, 15 sept. 2020 / T.2 – Archives, 12 avr. 2021
T.2 Jakob et le cirque Barnoves
T.1 Jakob doit quitter le nid familial

Rappel T.1 & T. 2 – Il y avait une fois au village de Rarogne (Suisse), un fils de meunier nommé Jakob Traum, mais qu’on se mit bientôt à surnommer « l’attrape-malheur ». Il était né avec un double pouvoir qui le rendait à la fois plus fort et plus faible que les autres – à toute épreuve et pour cela toujours dans l’épreuve, diamant brut et fleur bleue… Il régénérait de ses propres blessures ; il prenait sur lui les blessures des personnes qu’il aimait. De là mille complications. De là aussi mille intrigues destinées à nourrir les plus noirs desseins…
Qui a dit que l’amour est la solution à tous nos problèmes? Bien au contraire, il en est ici la multiplication, il fait entrer dans un drame, surtout quand il est partagé.

Avec Un berceau dans les batailles, Fabrice Hadjadj met en beauté – le mot est faible ! – un point final aux aventures de Jakob Traum, « notre » attrape-malheur bien-aimé.

p. 19

Après plus d’une année loin de celui que son entourage a fini par appeler le Môme-Même-Pas-Mal, l’Enfant-Nature ou bien l’Homme-de-Demain, le lecteur ou la lectrice aurait pu s’attendre à quelques instants de flottement avant de rassembler toutes les pièces d’une épopée si riche en événements… Il n’en est rien et on se demande une nouvelle fois ce qui du style flamboyant de Fabrice Hadjajd ou de cette histoire, qui tient à la fois du récit fantastique et initiatique et la place au rang d’un récit mythologique, fait que la magie opère instantanément. Qu’est-ce qui prend le pas sur l’autre ? Aucun des deux, nécessairement, selon l’âge de celui ou celle qui lit… Avec des moments d’émotion intense où l’on retient son souffle, comme par exemple le mariage de Jakob (avec …) sous la menace des machines volantes de l’empereur Altemore.

p. 48

Avec finesse, Fabrice Hadjadj mêle sujets d’actualité et univers fantastique. La noirceur poétique du trait de Tom Tirabosco souligne une fois encore la profondeur du récit.

Anne Calmat

p. 170

Né en 1971, Fabrice Hadjadj est un écrivain, philosophe et dramaturge français. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et agrégé de philosophie. Il est surtout connu par la critique pour ses essais qu’il consacre aux questions du salut, de la technique et du corps. Ses ouvrages principaux sont : 

  • Le Paradis à la porte :
    Essai sur une joie qui dérange (Seuil, 2011), 
  • Dernières nouvelles de l’homme (et
    de la femme aussi)
    (Tallandier, 2017) 
  • Être clown en 99 leçons (La Bibliothèque,
    2017). 

Sa passion pour le théâtre l’a amené à écrire des pièces (La Conversion de Dom Juan, Le retour d’Hercule, pour les plus récentes), tandis que son goût prononcé pour les arts visuels a abouti à l’écriture de trois livres sur l’art. Sa pratique de la musique lui a également valu de composer plusieurs albums. Il dirige aussi Philantropos, un institut universitaire dans le canton de Fribourg.

Né en 1966, Tom Tirabosco a fait l’Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l’École Supérieure des Arts visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de BD, il a été lauréat de plusieurs concours de bande dessinée. Avec le célèbre bédéiste Zep, il a ouvert une École supérieure de bande dessinée et d’illustration à Genève. 

Anne Calmat

Né en 1966, Tom Tirabosco a fait l’Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l’École Supérieure des Arts visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de BD, il a été lauréat de plusieurs concours de bande dessinée. Avec le célèbre bédéiste Zep, il a ouvert une École supérieure de bande dessinée et d’illustration à Genève.

T.1 – p. 62
T.1 – p.164
T.2 – p. 215