

Comme il devient simple en parcourant cet album d’expliquer le concept de dictature aux jeunes enfants ! Il suffit dans un premier temps de savoir dessiner un carré, un rectangle, un cercle, un triangle et un général haut comme trois pommes et fluet comme un roseau (tout le monde connaît la fable de La Fontaine,Le chêne et le Roseau). Ajoutez au tableau des couleurs pétantes et lancez-vous.
Le héros de cette histoire a fait une fixation sur les carrés, au point de considérer que tous ceux qui aiment les autres figures géométriques sont des ennemis du peuple, c’est à dire ses ennemis.



Donnez-lui une once de pouvoir et il leur volera dans les plumes, donnez-lui le pouvoir absolu et ses sbires les enverront au cachot ou les aligneront face à un peloton d’exécution. Ceux qui n’auront pas eu la force de protester regarderont ailleurs, d’autres préfèreront l’exil dans un pays où les rectangles et leur clique ne sont pas regardés de travers. Du moins, espèrent-ils.

Dans le cas présent, celui qui nous occupe, un dénommé Franco – dont on a hélas un peu trop oublié qu’il fût l’égal de ses deux copains, Hitler et Mussolini, et non un général d’opérette – a fait édifier une statue monumentale à sa gloire afin que chacun sache qu’il est le seul Maître à bord. Il le restera pendant trente-neuf ans, sans qu’aucun État n’intervienne, et s’accrochera comme un damné à la vie pour ne pas quitter la scène.
« Il existe une sorte de « pacte de l’oubli », qui est en fait une récompense pour ceux qui ont participé à la dictature et un manque de respect pour toutes les personnes décédées. Cette période importante de notre histoire est à peine enseignée, dans certains livres universitaires, elle n’occupe que dix lignes », s’insurge Ximo Abadia. « Il est important que les jeunes sachent qui était le dictateur, sa mentalité et les exactions qui ont eu lieu pendant cette période. Nous ne pouvons pas grandir sans connaître notre passé. » (itv radiophonique)
Important aussi de savoir repérer les mécanismes de la dictature, ce livre ne pointant pas uniquement l’Espagne du passé mais bien tous les pays qui la subissent aujourd’hui, ou bien qu’elle menace.
Simple, efficace : tout est dit en très peu de mots. 56 p., 16,90
Anne Calmat
Parutions récentes

Papi Gaga a peut-être un peu perdu la tête – un peu seulement ! – mais il a conservé l’essentiel : l’enthousiasme, la fantaisie et le goût de l’improvisation. De quoi ravir son petit-fils bien-aimé et nous entraîner à leur suite dans un voyage qui restera sûrement un de ses plus beaux souvenirs d’enfance pour Jéjé.

Délicieux ! A.C.


« Tu te souviens quand nous sommes partis à l’aventure et que la route n’en finissait plus ? » « Tu te souviens quand les nuages ont rapproché leur tête et que tout à coup, il a fait sombre et que la pluie s’est mise à tomber ? Alors nous avons cherché un abri et vu un arbre qui écartait largement ses bras, comme un gardien de but guettant le ballon. » « Tu te souviens quand les vaches ont couru vers nous (…) quand les chiens ont débouché au coin de la rue et n’ont pas voulu nous laisser passer ? »

Ceux qui ici se souviennent sont en âge d’être grands-parents. Mais quel que soit l’âge de celle ou celui qui découvrira cet album, ces moments de partage, faits de petites frayeurs et de grands bonheurs, vécus avec l’ami(e) du moment ou peut-être celle ou celui de toujours, lui reviendront en mémoire. A.C.