

Les Oiseaux vient de recevoir le Prix de la poésie Lire et faire lire, organisé avec Le Printemps des poètes. Sa lecture sera en accès libre le 7 avril sur le blog « La Joie de Lire à la maison » (v. ci-après).
Ce n’est d’abord qu’un point rouge qui s’avance au milieu du désert doré. Arrivé au bord d’une falaise, un homme ouvre la porte arrière de son camion et libère une nuée d’oiseaux, de toutes tailles, de toutes couleurs, qui disparaissent à tire-d’aile. Ont-ils fait l’objet d’un trafic d’espèces rares, l’histoire ne le dit pas.

Prendre un oiseau sous son aile…
Seul un petit noiraud au bec jaune n’a pas suivi ses semblables : il ne sait pas encore très bien voler. Les voilà maintenant tous les deux, côte-à-côte. L’homme mâchouille un sandwich et en propose un morceau à son voisin ; après quoi le libérateur d’oiseaux initie son nouvel ami à l’art de voler. Le volatile finit par prendre assez d’assurance pour partir à la recherche de ses congénères.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Un instant de poésie sacrée qui nous emporte dans un monde de douceur et de générosité.
Anne Calmat
Voir également BdBD Archives : Le Président du monde (oct. 2016) et Roberto & Gélatine (juin 2019).