de Daisuke Igarashi, Shin’Ichi Sakamoto, Katsuya Terada, Mari Yamazaki (Japon) et Chang Sheng, Richard Metson, TK et Chang Sheng, Richard Metson, TK, Ah Tui (Taïwan) – Ed. Futuropolis
Huit auteurs asiatiques promènent leurs regards, leurs plumes, leurs pinceaux sur le musée du Louvre, ou plus exactement sur leurs fantasmes du Louvre.
Une Samothrace égarée dans les grands fonds sous-marins se voit confectionner un masque étrange, avant que sa rencontre avec une baleine ne tourne mal… pour la baleine.
À Florence, Léonard met la dernière touche au regard de Mona Lisa, promettant à celle-ci de lui survivre. Imperturbable, la Joconde voit défiler sans ciller les siècles, les reines, la Révolution, les hommes, les guerres, sans même qu’une vilaine tâche d’encre ne vienne troubler son regard
Le Louvre a disparu ? Mais non il s’est éparpillé dans chaque recoin du monde, en tous et en chacun !
Deux enfants explorent les ruines de Palmyre, parmi lesquelles moutons et chameaux broutent l’herbe rare. Un homme rencontré là, leur fait « voir » la cité d’autrefois, riche, luxuriante, dans laquelle les yeux noirs entrevus d’une belle jeune femme leur pourfendent le cœur. Des explosions secouent tout à coup les ruines et font fuir les enfants. Ils traversent la Méditerranée et viennent à Paris, au Louvre, retrouver la belle Ummayat, fille de Yaharai. (Hommage à Khaled Assad).
Des extra-terrestres, se piquant de dialoguer avec l’Art, viennent au musée et se trouvent captivés au point de décider d’y demeurer, sous couvert d’enrichir les collections permanentes d’objets non identifiés.
Excédé par les questions « horriblement ennuyeuses » de certains visiteurs, un guide n’aime que les jours de fermeture, lorsque le Louvre lui appartient. Il en vient, à son corps défendant, à nouer un lien de coopération constructive avec le robot qui doit à terme lui succéder. Uniquement pour lui insuffler les bases de la beauté.
Un cosmonaute, embarqué pour un vol hyper-spatial, voit son vaisseau, « Le lapin », désintégré par des faisceaux de particules. Au cours de son errance sur une planète inconnue, il se retrouve face à Mona Lisa, puis se réveille dans l’hôpital d’un monde parallèle. Il s’en échappe pour aller au Louvre et, là, découvre que le sourire de la Joconde cache un pont d’un univers à un autre.
Un voyage violent et psychédélique dans le temps nous entraîne dans un monde peuplé de robots, où un drame d’amour se joue lors du démantèlement du Louvre pour son transfert ailleurs.
Les représentations font voyager dans le temps et l’espace. Nous passons d’un univers visuel à un autre, avec des noirs et blancs violents ou tendres, des fusains, des couleurs chaudes, des taches de pastel sur mine de plomb, des dessins hyperréalistes ou fantastiques.
Chaque lecteur y trouvera de quoi rêver à son tour.
Nicole Cortesi-Grou
200 p., 25 € En librairie le 28 novembre 2016