Les yeux du chat – Mœbius – Alejandro Jodorowsky – Ed. Les Humanoïdes associés

Depuis mars 2020 – Copyright Mœbius, A. Jodorowky / Humanoïdes associés. 59 p.

Les bandes dessinées de Mœbius, maître incontesté du rêve, ne se racontent pas, elles se voient et se regardent. Les ramener à leur histoire, revient a oublier l’essentiel: l’intelligence de ses images. (L’éditeur)

Tentons cependant de nous appuyer sur la force et l’intelligence incontestable des images pour comprendre les intentions des auteurs de cet album multi-réédité depuis son élaboration à la fin des années 1970.

Un enfant aveugle, vêtu d’un cafetan oriental – un petit prince ? ; un oiseau de proie qui semble être à son service ; un chat noir ; des immeubles à l’architecture médiévale et des rues parsemées de détritus forment le cadre de cette fable qui se déroule dans une atmosphère de fin du monde.

L’enfant à sa fenêtre, que l’on prend tout d’abord pour un adulte, ordonne au rapace de fondre sur le chat qui erre dans cette ville fantôme et de lui rapporter ses deux yeux. Tout semble se dérouler dans un silence quasi absolu, c’est à peine si l’on devine les ordres que le maître donne à son serviteur ailé. Il remplace alors les siens par ceux du chat. « C’est merveilleux, je vois ! » 

Qu’a-t-il vu ? Quel monde effrayant a-t-il découvert au travers des yeux du félin pour qu’il dise un peu plus tard à l’oiseau : « La prochaine fois tu me ramèneras les yeux d’un enfant » ? 

Cette histoire, à la fois ésotérique et glaçante, est la première création du couple Jodorowsky (scénario) / Mœbius (dessin). L’alchimie particulière qui l’anime, sans que l’on puisse en réalité déterminer qui a décidé de quoi, font des Yeux du chat un ouvrage à part dans l’œuvre de ce duo de génie*, qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.

Anne Calmat

Jean Giraud (1838-2012)

Jean Giraud, alias Gir ou Mœbius publie ses premières BD en 1956-57 dans des magazines jeunesse, tels que Spirou. Dès 1963, il dessine Fort Navajo, la première histoire de Blueberry pour Pilote (sous le pseudo de Gir. Scénario Jean-Michel Charlier). Puis ce sera l’Écho des savanes, Métal Hurlant, de nouveau Pilote, Hara-Kiri, Les Humanoïdes Associés… Tel un Janus dans l’Histoire de la BD, Giraud, Gir et Mœbius vont se croiser partout dans le monde, dans la presse papier comme sur les écrans. Avec près d’une centaine d’ouvrages de bande dessinée, d’illustrations et même de peinture (Quatre-Vingt-Huit aux éditions Casterman…), Jean Giraud figure parmi les plus grands de la BD mondiale.

  • Voir aussi L’incal (Les Humanoïdes associés, 1981-1988)