L’Heure des mirages

Sortie 25 janvier

de Manuele Fior Traduit de l’italien par Laurent Lombard Ed. Ici Même – Visuels © Ici Même

« Moi aussi j’ai toujours rêvé d’exercer un métier spécial et voilà que je suis dessinateur… » M. F.

Avec L’Heure des mirages, Manuelle  Fior, dessinateur virtuose et multiple, livre un florilège des plus belles images qu’il a créées au cours des quinze dernières années. Des images qui vont des jaquettes de CD aux affiches de cinéma, en passant par sa longue collaboration à Repubblica en compagnie des écrivains Alessandro Baricco et Walter Siti. 

Au fil des pages, l’illustrateur du tout récent La vie devant soi*, parsème sa balade d’anecdotes, de souvenirs, de précisions sur les techniques utilisées, nous livrant ainsi, avec la délicatesse et la légèreté qui le caractérisent, un peu de l’envers de sa création. Un carnet de bord, intime et précieux.

200 p., 26 €

Manuele Fior est né à Cesena en 1975. Après des études en architecture à Venise en 2000, il s’installe à Berlin, où il travaille jusqu’en 2005 en tant qu’architecte, dessinateur, et illustrateur de BD. 

Ces dernières années, il a notamment publié Les Variations d’Orsay* (Futuropolis, 2015), L’Entrevue* (Futuropolis, 2013), Cinq kilomètres par seconde (Atrabile, Fauve d’Or au Festival international d’Angoulême en 2011), Mademoiselle Else, d’après le roman de A. Schnitzler (Delcourt, 2009), Icarus (Atrabile, 2006), Les gens du dimanche (Atrabile, 2004). Manuele Fior vit à Paris.

  • voir BdBD Archives 2016-2017