
Une jeune fille navigue en haute mer sur une embarcation de fortune, elle veut atteindre l’horizon, mais il se dérobe sans cesse. Après s’être battue contre les éléments déchaînés, elle remarque un écriteau sur lequel est inscrit « l’île du bonheur ». Serait-elle arrivée au terme de son voyage ? Non, puisque chacune des nombreuses autres îles qui l’entourent revendique une spécificité propre à l’attirer : « l’île des pensées profondes », « de la fête permanente », « de la joie et de la liberté », « de la solidarité »… Le bonheur régnerait-il partout ? Le mieux est de s’en assurer. Elle fait plusieurs expériences, qui ne lui semblent pas concluantes, même si elle a trouvé l’amour – ou l’une de ses répliques – sur l’une d’entres-elles.
Aussi, loin de se décourager, décide-t-elle de poursuivre sa route.

Un très beau conte philosophique à hauteur d’enfant, superbement illustré, dans lequel, on l’imagine, livrée à elle-même, l’héroïne va devoir faire des choix, réfléchir sur sa propre situation, transformer son environnement, se transformer, prendre conscience de son identité et de sa liberté, avant de repartir « du bon pied » vers sa destinée. À moins qu’elle ne décide de demeurer sur cette île irréprochable au-delà de son horizon, et d’y « cultiver son jardin ». Mais tout ceci n’est qu’une extrapolation…

Anne Calmat

Née en 1964 à Uppsala en Suède, Marit Törnqvist est une autrice et illustratrice néerlando-suédoise. Après des études la Gerrit Rietveld Académie à Amsterdam, elle illustre de nombreux albums pour la jeunesse dont certains d’Astrid Lindgren. Reconnue à l’international, son œuvre a été récompensée par des prix tels que le IBBY I-Read Oustanding Reading Promotor Award en 2020.