l’obsolescence programmée de nos sentiments

En librairie le 1er juin 2018

Scénario Zidrou – Dessins Aimée de Jongh. Ed. Dargaud

Lui, c’est Ulysse. Mais il n’a rien voir avec celui de L’Odyssée. C’est un déménageur, veuf, qui approche de la soixantaine et se trouve brutalement mis au chômage. Ecrasé de solitude, il a recours à toutes les ruses pour l’alléger, sans y parvenir vraiment. Son fils médecin est trop occupé pour soulager son malheur, le souvenir de sa fille décédée à l’âge de seize ans y ajoute encore. Reste cette adresse à laquelle il se rend une fois par semaine, en échange de quelques minutes d’oubli et de jouissance.

Elle, c’est Méditerranée, prénommée ainsi par un père corse amoureux de sa mer. Elle fut mannequin, posa au faîte de sa gloire pour une couverture de Lui, mais la quarantaine venue, se reconvertit dans la fromagerie, héritée de sa mère. Célibataire par conviction, le mal d’enfant à soixante-deux ans lui pèse encore.

Ils font connaissance dans la salle d’attente du fils.

Et, comme aucun d’eux ne s’y attendait, la vie se décide à leur faire un grand clin d’œil.

Ils se découvrent, se plaisent, s’aiment et s’accordent.

Au point que…

Mais cela, c’est la fin du récit, et elle ne peut se découvrir qu’en lisant le livre.

S’en tenir à cette présentation risquerait de faire passer cette romance touchante pour une histoire banale, n’était… la manière de la raconter, de figurer ces deux êtres, de les faire parler, de les montrer. C’est ce regard posé et porté sur les personnes et les sentiments qui vaut et va transformer cette rencontre en aventure poétique.

Le dessin des personnages, plus très jeunes, est sans concession. iIs ne sont ni beaux, ni canons, mais sans jamais verser dans la caricature. Ils sont comme ils sont.

Les dialogues empruntent au langage parlé des expressions savoureuses et imagées, Ulysse est déménageur. C’est le parler concret et drolatique de gens simples.

Les héros ne sont ni sublimes ni très originaux, mais ils possèdent une vérité, une vitalité, une humanité étonnantes, au point qu’on se croirait parfois au cinéma.

Quelques étreintes, dessinées avec des tons clairs et doux – beige orangé, gris et ocre sur blanc – figurent une sorte de chorégraphie tendre d’une grande beauté.

Et puis cette façon de bousculer l’ordre des choses est tout à fait sympathique.

Nicole Cortesi-Grou

144 p., 19,99 €

Aimée de Jongh, jeune auteure néerlandaise, a publié sa première bande dessinée, Aimée TV, à dix-huit ans. Son premier roman graphique, Le retour de la bondrée, dont elle signait également le scénario, a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel du meilleur album 2014-2015. Il a été porté à l’écran en 2016. L’obsolescence programmée de nos sentiments est son deuxième roman graphique.

Zidrou est un maître d’école belge devenu scénariste de bandes dessinées. Lui et son camarade Falzar (L’instit Latouche et Léonie) écrivent de nombreux scénarios pour Spirou, sous le nom des « potaches ». Seul, c’est avec L’Élève Ducobu (Ed. Le Lombard) qu’il connait un vrai succès. Il a récemment ajouté des récits pour adultes à ses publications « Tout public/jeunesse et humour ».