L’une d’elles

 

Communiqué

 

En librairie le 16 mars 2018

Texte et dessin : Una – Ed. çà et là

Titre original : Becoming Unbecoming (Angleterre) – Traduction Hélène Duhamel

Un récit personnel dévastateur sur les violences faites aux femmes sur fond d’affaire de celui qu’on appela l’Éventreur du Yorkshire, le tueur en série qui sévit en Angleterre et tua treize femmes entre 1975 et 1980.

Nous sommes en 1977, Una a douze ans et vit dans le West Yorkshire. Un assassin sème la panique dans la région en s’attaquant à des femmes isolées, en majorité des prostituées. La police peine à résoudre l’affaire – en dépit de milliers d’heures passées à la recherche du tueur, et alors que les forces de l’ordre ont interrogé plusieurs fois le meurtrier sans le savoir. L’incapacité des policiers à trouver le coupable soulève l’indignation à travers le pays. Dans la période où ces meurtres ont eu lieu, Una a été victime de plusieurs agressions sexuelles, agressions dont elle s’est par la suite sentie coupable.

Je ressemblais juste à une fillette de 10 ans, mais il fit semblant de croire que j’étais plus âgée, alors je fus flattée… (…) Je n’ai pas parlé de l’homme qui se faisait appeler Damian et personne n’a posé de questions, malheureusement. Si on ne parle pas, personne ne remarque. (p. 22)

Retraçant son histoire personnelle, expliquant les raisons des ratés de l’enquête, fournissant des statistiques édifiantes sur le degré d’impunité des hommes coupables de féminicides et d’agressions sexuelles, L’une d’elles explore ce que signifie grandir dans une société où la violence masculine n’est jamais remise en question. Avec le recul, l’auteure décrypte ce qui lui est arrivé il y a une trentaine d’années, se demande si quelque chose a vraiment changé. Elle questionne nos sociétés qui imposent aux victimes de ces violences d’en payer elles-mêmes le coût.

D’abord il y eut Damian qui disait qu’il ne me ferait pas de mal, ensuite il y eut Terry qui disait qu’il était mon petit ami. D’abord, il eut ma confiance, puis il m’eut tout entière. (p. 33)Née en 1962 en Angleterre, Una est artiste, enseignante et auteure de bande dessinée. Elle a auto-édité plusieurs récits sur le handicap, les psychoses, l’activisme politique et les violences faites aux femmes et aux enfants. Son premier roman graphique, L’une d’elles, a été publié en Angleterre en septembre 2015. Elle vit dans le Yorkshire où elle travaille sur son prochain opus, qu’elle a intitulé Eve.

208 p. 20 €