Mauvais genre

mde Chloé Cruchaudet (scénario, dessin, couleur) – Ed. Delcourt (En librairie le 26 mai) –

Gros coup de coeur pour cet album, qui vient tout juste d’être réédité. Très beau graphisme, mise en couleur impeccable, scénario hors du commun.

Nous sommes en 1915. Paul est parti sur le front, juste après son mariage avec Louise. Blessé, il choisit de s’enfuir de l’hôpital et de déserter, plutôt que devoir retourner sur le champ de bataille. Evidemment, il lui faut se cacher.

Les mois passent, Paul s’ennuie ferme et a un peu tendance à forcer sur la bouteille.

mauvais-genre_2Une nuit, ne supportant plus d’être enfermé, il endosse la robe de sa femme et sort dans la rue, travesti. Etrange sentiment de liberté, impression de revivre. Paul va très vite prendre goût à ces escapades, perfectionner son déguisement et se travestir complètement.mauvais-genre_1

Pendant une dizaine d’années (jusqu’à l’amnistie des déserteurs), Louise et Paul vont vivre au grand jour sous l’identité de Louise et Suzanne, deux « copines » qui travaillent et habitent ensemble. Cette situation quelque peu particulière va forcément perturber l’identité du couple, la personnalité de Paul/Suzanne, et sa sexualité.mauvais-genre_3 Le retour « à la normale », une fois l’amnistie prononcée, aura des conséquences tragiques.

Inspiré d’une histoire réelle, relatée par Fabrice Virgili et Danièle Voldman sous le titre La garçonne et l’assassin (Payot 2011), Mauvais Genre est une oeuvre très forte qui devrait enthousiasmer bon nombre d’amateurs de romans graphiques.

Yves Martin

  • En 2014 : Prix du public Cultura du Festival d’Angoulême, Grand Prix de la Critique ACBD, Prix du magazine Lire de la Meilleure bande dessinée, Prix Landernau BD.

160 p., 18.95 €

To-day