Montana 1948

de Larry Watson (scénario) et Nicolas Pitz (dessin) – Ed. Sarbacane – En librairie le 1er mars 2017.

L’album, premier roman graphique de l’auteur, raconte la perte des illusions de l’enfance et la découverte du monde adulte.

David, le narrateur se souviendra longtemps de l’été de ses douze ans.

Son père, Wesley Hayden, a succédé à son propre père au poste le shérif de Bentrock. Il n’a pas eu son mot à dire. Frank, le frère de Wesley, est l’un des médecins du comté. Il est estimé, et même admiré pour son héroïsme durant la Seconde Guerre mondiale.

R.A.S. en apparence au sein du clan Hayden. R.A.S. non plus dans cette petite ville de 2000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres du Canada : la population semble vivre en bonne intelligence avec les Indiens et les interventions du sheriff se résument bien souvent à séparer quelques poivrots à la sortie du pub le samedi soir et à deux et trois interventions à propos d’une clôture mal placée ou d’un troupeau de moutons égarés.

Mais un jour, Marie, la jeune Sioux au service du couple Hayden, tombe malade. Pas question supplie-t-elle que le frère de son employeur vienne l’examiner…

On passe outre.

Le pot aux roses est finalement découvert et il apparaît que le praticien a une fâcheuse tendance à outrepasser les limites de la décence avec ses patientes indiennes. Le mot viol est lâché, quelques-unes de ses victimes sont prêtes à témoigner.

Stupeur. Vociférations du patriarche, pour qui Wesley fait désormais figure de traitre. 

Dès lors que faire lorsqu’on est le représentant de la loi ? Fermer les yeux sur les « manquements » du médecin en se disant que Dieu sera son seul juge ? Le mettre hors d’état de nuire ? Et comment, dans cette relation dominant-dominé, répondre à la violence d’un père prêt à tout pour que l’affaire soit étouffée ? Qui aura le dernier mot ?

L’enfant va assister impuissant à toutes les étapes du drame qui se joue sous ses yeux, en devenir involontairement l’un des témoins à charge, et découvrir la difficulté qu’il y a à choisir entre éthique professionnelle et loyauté à sa famille.

Eloquent et profond.

Anne Calmat

128 p., 19,50 euros