Pétillon: Un certain climat

aux  Ed. Dargaud

On ne décrit pas un dessin de Pétillon, on le cueille sur place et on s’en délecte. Le dessinateur-scénariste a, dans le passé, fait le bonheur des lecteurs de Pilote, l’Écho des savanes, À suivre, Charlie (liste non exhaustive), et il continue d’enthousiasmer ceux du Canard enchaîné et de ses Dossiers.

Celui qui pratique avec brio un humour  » non-sensique  » inspiré des Marx Brothers, ou plus près de nous, des Monty Pythons, s’est fendu d’un recueil, sous la forme d’un abécédaire, dans lequel apparaissent ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l’argent, de la société et, surtout, actualité oblige, de notre beau monde politique, avec sa facilité déconcertante à déclencher l’hilarité ou, de plus en plus fréquemment, la consternation.

Un petit aperçu ?

Berlusconi se retrouve coincé entre l’inénarrable couple Balkany et Canonisation ; DSK frôle l’État d’urgence ; Fillon est pris en tenailles entre Evasion fiscale et Finances ; Mélanchon, entre Mécontentements (ils s’étalent sur 14 planches) et Patronat.

Et Macron, me direz-vous. Il a Le Pen et (le) Maghreb pour voisins immédiats. Quant à Trump, il est pris en sandwich entre Trierweiler et USarmes. Tout un programme.

Et qui espère avoir le dernier mot ? Les Zadistes… en mode répit avant les élections.

Un cocktail d’humour vache, à déguster sans modération à partir du 14 avril.

A. C.

232 p., 19,99 €