
Scénario Dorothée Werner – Dessin, couleur Soledad Bravi – Ed. Rue de Sèvres. À partir de 12 ans.
Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Grande question !
Soledad Bravi et Dorothée Werner s’y attellent en prenant le mal à sa racine, c’est à dire lors de son apparition avec les premiers humains.
Une petite introduction présente les différences physiologiques sur lesquelles le plus grand malentendu de l’histoire va se fonder : la procréation. De l’incapacité à comprendre ce processus étonnant, va, au fil des siècles s’élaborer une division du travail entre les deux sexes, avec la domination de l’un sur l’autre.
Un mauvais départ est pris lors de la préhistoire : la grossesse étant particulièrement incommode pour chasser, les femmes restent cantonnées à l’élevage des enfants, la préservation du foyer, la cueillette. Cette division des tâches va avoir un impact sur la distribution de nourriture : aux chasseurs le gras et la viande qui rendent forts, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la taille, la musculature et la robustesse.
À partir de là, l’antiquité ne fera qu’entériner la répartition des rôles en excluant les femmes du savoir, du pouvoir et en privilégiant les naissances masculines. Exception faite pour les Egyptiens, partisans d’une égalité relative, cette fonction d’assurer la descendance courra sur les siècles à venir, confirmée par la religion qui ira jusqu’à attribuer à Eve le péché originel. Deux exceptions toutefois pour les sorcières et les béguines.
Une ouverture au siècle de Lumières se refermera avec Napoléon, qui placera dans ses codes les filles sous la tutelle de leur père, puis de leurs maris. Quelques rares grandes figures féminines parviennent à émerger comme Olympe de Gouge, George Sand…
Le XXème siècle sera entre tous celui où les femmes défendront avec opiniâtreté leurs droits, libéreront leurs corps et acquerront leur autonomie.
En ce début de XXIème siècle, un bilan global montre qu’il y a encore beaucoup à faire, ici et ailleurs.
Réalisée pour les jeunes, cette fresque impressionnante, tout en humour, s’appuie sur des faits et des exemples significatifs. Elle est à la fois sérieuse et drôle. Les dessins, stylisés, colorés, « rigolos » donnent à la gravité du sujet une touche de légèreté indispensable à la prise de distance.
Nicole Cortesi-Grou
96 p., 10,50 €
Soledad Bravi est illustratrice et auteure française d’ouvrages pour la jeunesse.
Dorothée Werner, journaliste, grand reporter à Elle, auteure notamment de Au nom des nuits profondes qui traite du prix qu’ont payé les femmes pour leur émancipation.