Tom Sawyer détective – Mark Twain – Christel Espié – Ed. Sarbacane

Depuis le 11 novembre 2020 – Copyright C. Espié (illustrations) – 96 p., 19,90 €À partir de 10 ans

Selon Mark Twain, ce récit relate l’une des aventures qu’ont vécues ses compagnons d’école, Huck Finn, le galopin, et Tom Sawyer, le facétieux. Mythe ou réalité ?

L’histoire ? Deux frères jumeaux : Brace et Jubiter Dunlap,. L’un est un voleur poursuivi par ses complices à qui il a soustrait des diamants, l’autre est un « propre-à-rien » qui vit à la campagne. L’un des deux est assassiné et tout le monde s’accorde à penser qu’il s’agit de Jubiter, que l’on n’a pas vu depuis longtemps. L’oncle de Tom, le vieux Silas, est arrêté : il avait des raisons d’en vouloir à la victime, de plus il s’est lui-même accusé du meurtre.

Mais est-ce aussi simple ?

Des diamants disparus, des voleurs volés, un fantôme à lunettes, un pasteur qui s’accuse… Tom et son ami Huck vont avoir du pain sur la planche pour résoudre les mystères qu’offrent cette nouvelle aventure qui va les mener de Saint-Louis (Missouri) à la ferme de l’oncle Silas en Arkansas.

Silas est traîné au tribunal, mais au moment où son sort est sur le point d’être scellé, Tom a des révélations à faire…

Mark Twain (1835-1910) est revenu plusieurs fois dans sa carrière aux héros qu’il avait créés en 1876, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, écrivant ainsi des “romans pour enfants pour adultes”. Les aventures de Tom Sawyer puis Les aventures de Huckleberry Finn, ce dernier opus raconté à la première personne par Huck, sont novatrices dans leur langage, et dans leur perception lucide des débordements pré-adolescents. Ces deux chefs-d’œuvre majeurs de la littérature américaine seront suivis de trois courts romans, dont le présentTom Sawyer détective (1897), où l’auteur n’hésite plus à confronter ses héros avec des voleurs et des meurtriers sans scrupules.

Christel Espié est née à Aix-en-Provence en 1975 et vit à Avignon. Diplômée de l’école Émile Cohl, son talent est d’abord reconnu pour sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane, puis confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes (L’Aventure du ruban moucheté) et par le magnifique Tom Sawyer détective et un superbe travail sur la lumière, inspiré de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles.