Trois Fleurs Sauvages – Liniers – Ed. La joie de lire

Sortie le 17 février 2023 – Copyright Liniers (scénario et dessin) / La joie de lire – 40 p., 12,90 € – À partir de 6 ans

Tout le monde sait qu’au jeu du « On dirait que… », les enfants sont imbattables. Et comme ils aiment se faire peur, il n’est pas rare que la situation de départ soit pour le moins périlleuse.

Dans la BD, trois sœurs viennent d’atterrir « inopinément » sur une île déserte. Ça n’a pas l’air de les perturber plus que ça.

« Bonjour, tu es sans doute la fleur la plus sauvage que j’aie jamais vue ». (p. 12)

Les fillettes s’enfoncent dans la jungle, des fleurs leur souhaitent la bienvenue – comme dans Alice au pays des merveilles. Plus loin, un écriteau planté au milieu du chemin leur enseigne que « Seule la réalité peut tuer un dragon« . Mais pour nos trois fleurs sauvages, la réalité n’est pas à l’ordre du jour. Chemin faisant elles découvrent un gorille si petit qu’il peut tenir dans la poche de la cadette, puis elles se trouvent nez-à-nez avec un crocodile tellement énorme qu’il occupe pratiquement une double-page dans l’album. Elles décident ensuite d’explorer une curieuse construction nichée au cœur de la jungle, et qui ressemble à un temple maya. Serait-ce la tanière du dragon ?

« Le jardin le plus fertile au monde est un cerveau d’enfant. Il suffit d’y semer un mot pour y voir verdoyer une forêt de songes » a écrit l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome. Cela semble en tout point correspondre à ce qu’a voulu exprimer Liniers avec cette célébration du monde secret des enfants, celui dans lequel ils deviennent créateurs d’univers… et revivifient notre mémoire.

Anne Calmat